BlackPhone, un smartphone anti-PRISM par Silent Circle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Geeksphone est un mobile entièrement sécurisé développé par Silent Circle et Geeksphone suite aux révélations du programme PRISM de la NSA.

L’éditeur Silent Circle et le fabricant Geeksphone ont sans doute flairé que les différents scandales de PRISM ont éclaté l’année dernière au sujet de la surveillance des utilisateurs de nombreux services sur internet par la NSA ouvriraient une opportunité commerciale. Au Mobile World Congress de Barcelone, le « Blackphone » a été dévoilé, fonctionnant avec une version modifiée d’Android. Le BlackPhone renforce l’anonymat sur Internet en proposant notamment un VPN embarqué afin de protéger l’identité numérique de chaque utilisateur.
black-phone

Présentation du BlackPhone :

Le Blackphone est le premier téléphone mobile anti-NSA, issu de la collaboration entre le constructeur espagnol Geeksphone et Silent Circle, une société à l’origine d’un système de communications cryptées.
Esthétiquement, le BlackPhone est très banale, et ses composants intègrent un écran HD720p IPS de 4,7 pouces, un processeur quadricoeurs de 2 GHz associé à 2Go de mémoire vive et 16Go de stockage interne. Le BlackPhone propose également un capteur photo et une puce GPS. Le BlackPhone sera également compatible avec les réseaux mobiles 4G en France.
Blackphone-2
Pour découvrir le caractère innovant du BlackPhone, il faut se tourner vers son système d’exploitation : sur base d’Android, l’OS du BlackPhone est remaniée en profondeur pour devenir PrivateOS, une version plus sécurisée qui supprime l’ensemble des logiciels propriétaires de Google, dont : Gmail, le Play Store ou Google Maps.

Les services de Silent Circle :

En lieu et place de ces services, vous trouverez sur le BlackPhone des applications spécifiques, conçues par Silent Circle et dédiées aux communications sécurisées :

  • Silent Phone pour les appels
  • Silent Text pour les SMS

Avec ces applications sur votre BlackPhone, les données échangées avec des tiers seront totalement cryptées par le téléphone jusqu’à ce qu’elles soient décryptées par l’appareil d’arrivée, chez le correspondant.
Sur le BlackPhone, un menu supplémentaire fait son apparition et permet piloter toutes les fonctions de sécurité du BlackPhone à partir d’une seule toute. Il est ainsi possible, comme avec un pare-feu, d’empêcher que des applications accèdent aux informations sensibles, comme les contacts enregistrés dans le smartphone par exemple.

Disponibilité et prix :

Les services de Silent Circle sont payants, mais pour l’achat d’un BlackPhone, ces technologies sont offertes pendant 2 ans. Le Blackphone est proposé sur le site de BlackPhone au prix de $629.

Partager
A propos de l'auteur