Bitlock, le cadenas Bluetooth sans clé pour vélo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bitlock est un cadenas connecté en Bluetooth à votre smartphone et fonctionnant sans clé. Une simple pression sur l’écran de votre téléphone pour le verrouiller et le déverrouiller.

En plus d’être lourdes, nos clés ont la fâcheuse habitude de se cacher pour ne pas qu’on les trouve. Mais à chaque problème sa solution. Si les clés ne veulent pas se montrer, alors pourquoi ne pas les supprimer ? Cela existe déjà grâce à des objets intelligents comme la serrure connectée Lockitron ou encore la roue de vélo FlyKly pouvant être bloquée avec son smartphone. Et c’est dans cette lignée que Mesh Motion a développé Bitlock, un cadenas de vélo fonctionnant sans clé ! Verrouillons tout ça.

Bitlock, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un cadenas intelligent étant dépourvu de serrure. Point de clé ici ! En effet, ce cadenas 2.0 se connecte en Bluetooth à votre smartphone et détecte si l’utilisateur est à proximité ou non. Pour déverrouiller le cadenas, une simple pression sur un bouton suffit. Une fois que l’utilisateur s’éloigne, le cadenas ne détecte plus le smartphone et donc verrouille le bouton. Il devient alors impossible de voler le vélo ou d’ouvrir le cadenas. Simple comme bonjour.

bitlock

Nul besoin donc de toucher son smartphone pour verrouiller ou déverrouiller le cadenas. Il est cependant possible d’effectuer ces actions directement depuis l’application dédiée pour Android et iOS. Mais Bitlock n’est pas qu’un simple cadenas ! Il permet également de savoir où est-ce que l’on a garé son vélo ainsi que le nombre de kilomètres effectués, de calories dépensées ou encore le nombre d’émission de CO2 que vous avez sauvé.

Cependant, qui dit électronique dit forcément batterie. Et sur ce point, Bitlock fait encore une fois très fort avec une autonomie annoncée de 5 ans ! En revanche, impossible de recharger la batterie, il faudra la remplacer. Ajoutez à cela la couche sociale, à savoir la possibilité d’attribuer des accès temporaire ou longue durée à votre cadenas pour permettre à d’autres utilisateurs d’emprunter votre vélo, et vous obtenez Bitlock, le cadenas intelligent.

Bitlock dans la réalité, ça donne quoi ?

Un cadenas connecté ? Il fallait y penser ! En soit, l’objet est fort intéressant ! Ne plus avoir à sortir ses clés pour déverrouiller son vélo, voila une idée qui en séduira plus d’un, surtout en hiver ! Mais combien de vélocipèdes utilisent un U pour ne pas se faire voler leur précieux ? Un U est généralement assez lourd (supérieur à 1kg ici) et abime la peinture du vélo lorsque l’on roule. Beaucoup d’utilisateur privilégient un simple cadenas peu encombrant et léger. Seront-ils séduits par ce concept ?

bitlock bluetooth

Et si l’effet « wahou » venait de la couche sociale ? Nous en doutons fortement car prêter son vélo à un ami, il n’y a aucun problème. En revanche, prêter son vélo à un inconnu… cela devient un peu plus problématique, surtout lorsque l’on voit l’état de certains Vélibs à Paris.

Concernant les autres fonctions, à savoir le suivi des kilomètres, rien de bien révolutionnaire ici même s’il faut reconnaitre l’originalité de voir un cadenas calculer ce genre d’informations.

En Conclusion

Actuellement en campagne de financement sur le site Kickstarter, Bitlock est un produit très intéressant qui devrait être disponible aux alentours de Juillet 2014. Aucune information cependant quant à une quelconque disponibilité sur notre continent.

bitlock bike

Quels sont les atouts de ce produit ? Sa simplicité et sa rapidité d’utilisation qui en font un produit accessible à tous. Mais est-ce que le public sera séduit ? Pas vraiment ! Premièrement à cause des différents paramètres exprimés précédemment et deuxièmement à cause de son prix de $140 ! Autant dire que la société se met des bâtons dans les roues, sans mauvais jeu de mots ! En effet, lorsque l’on sait que des magasins comme Décathlon ou Go Sport proposent de bons antivols de vélo pour moins de 40€, on se demande à qui s’adresse réellement ce produit connecté. Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis de voir arriver la connectivité dans des objets dépourvus d’intelligence jusque là. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Salut,
    Je pense que vous ne faite pas de vélo régulièrement/dans les endroits qui craignent.
    La base, avoir 2 antivols, dont un U. Pour attacher cadre + roue, et ensuite pour attacher le tout à un point fixe.
    40€ pour un antivol de qualité, ça doit se trouver mais pas si facilement 😉
    Sinon, toutes les fonctions associées au bitlock sont existantes quand on à un smartphone, difficile donc de voir la plus-value apportée.
    Le fait de ne pas avoir de batterie rechargeable est clairement un frein, en supposant que je veuille acheter ça.
    Bref, un concept qui peut faire sourire, mais qui – à mon avis – aurait dû rester au stade de concept

  2. Ne pas acheter. Il ont d’énormes problèmes de livraison. Les délais vont de 3 mois à 2 ans. Il ne répondent à aucun des mails envoyés. Pour vous faire une idée, allez sur leur page facebook, vous verrez toutes les plaintes des clients. N’achetez pas !