BitBite, un tracker pour suivre simplement votre nutrition

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BitBite est un tracker qui se place dans l’oreille et analyse les habitudes nutritionnelles de l’utilisateur afin de l’aider à manger mieux jour après jour. Un véritable coach connecté à votre service.

Lorsque l’on parle de faire attention à son alimentation, on pense bien souvent à ce que l’on mange au jour le jour. En effet, il est important de manger équilibrer et sainement. Mais il est également important de bien manger, ce qui signifie manger lentement et à des heures régulières. Comment faire attention à ces paramètres qui nous échappent bien souvent à cause de nos vies surchargées ? HAPILABS avait déjà apporté une partie de la solution avec sa fourchette connectée HAPIfork dédiée au quantified self alimentaire mais force est de constater qu’il n’est pas pratique de se promener constamment avec sa fourchette. Voici donc BitBite, un tracker qui analyse votre nutrition et vous aide à manger mieux.

bitbite

Présentation de BitBite :

BitBite est un tracker qui se place dans l’oreille à l’image d’un écouteur ou d’une oreillette. Celui-ci permet de mesurer divers éléments sur votre manière de manger comme la qualité de la mastication, la vitesse de vos bouchées, vos heures de repas, ce que vous mangez ou encore votre hydratation.

Pour cela, il suffit de dire à l’appareil ce que l’on mange (depuis l’application ou oralement) et celui-ci analyse les sons émis par votre bouche pour mesurer les divers éléments liés à votre nutrition. Les informations enregistrées sont ensuite transmises en Bluetooth au smartphone et visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci regroupe toutes vos données et vous permet d’améliorer votre nutrition grâce à des conseils.

Concernant les données techniques, BitBite offre une autonomie de 3 heures ce qui permet environ 3 jours d’alimentation (car nous ne mangeons pas tout le temps). L’appareil ne pèse que 85 grammes et se recharge via un câble USB fourni. A noter que BitBite n’est pas étanche. Attention donc à ne pas manger sous l’eau !

Fonctionnement de BitBite :

A quoi sert BitBite ? Tout simplement à analyser les mouvements de votre mâchoire afin de déterminer le nombre de bouchées et le temps passé à mastiquer. Le principe étant d’aider l’utilisateur à comprendre sa manière de manger et à l’améliorer. Car oui, manger trop vite ou ne pas assez mâcher n’est pas bon pour la santé.

A cela s’ajoute la possibilité de dire ce que l’on consomme afin d’être le plus précis possible dans la mesure des données. Cela permet également de suivre le nombre de calories ingérées ainsi que le type d’aliments consommés (protéines, fruits, légumes…). En somme, BitBite se présente comme un réel coach santé capable de suivre l’utilisateur au jour le jour. Mais au quotidien, comment cela se passe-t-il ? BitBite doit se porter à l’oreille pendant que vous mangez. Et force est de constater que cela est bien loin d’être pratique et esthétique. En effet, est-ce que vous vous imaginez avec ça dans l’oreille durant vos repas ? Au fast food, ça passe mais dans un restaurant, cela fait tout de suite tâche.

bitbite

Quoi qu’il en soit, le concept est intéressant car il permet de suivre au plus près son alimentation. Une manière de faire attention à ce que l’on mange et surtout comment on mange. On apprécie ce côté « coach virtuel » qui nous suit tout au long de ne repas. Cependant, le fait de devoir porter l’objet, qui plus est à l’oreille, rend la solution peu attirante. De plus, il est bien difficile de déterminer ce que l’utilisateur mange simplement en analysant sa mastication. Il est donc obligatoire d’entrée manuellement (ou oralement) dans l’application les aliments que l’on consomme. Un travail fastidieux qui en rebutera plus d’un (comme c’est le cas avec certains bracelets connectés comme le Up de Jawbone par exemple).

On pourrait cependant imaginer l’intégration de cette technologie dans d’autres objets comme par exemple des lunettes connectées afin de suivre simplement et automatiquement ce que nous consommons. Bientôt des Google Glass pour prendre soin de notre nutrition ?

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juin 2015 au prix de 159$, BitBite se présente comme une solution innovante pour réguler sa nutrition, aussi bien en termes de quantité que de manière de consommer.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, BitBite ravira tous ceux qui cherchent à tracker le moindre aliment qu’ils ingèrent afin d’optimiser leurs exercices et surveiller leur poids plus facilement. Et vous, cherchez-vous ce genre de solution pour connaitre à la calorie près ce que vous consommez ?

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Outre le fait de se ballader avec un appareil dans l’oreille, je suis
    plutôt dubitatif sur la qualité des données fournies par l’appareil sur
    le plan nutritionnel.
    Il y a des différences particulièrement
    importantes sur les nutriments apportés selon qu’un aliment est cuit au
    four, à la poelle, à la vapeur..