Laval Virtual : Birdly, un simulateur pour vous transformer en oiseau !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de la 17ème édition du salon Laval Virtual, dédié à la réalité augmentée et virtuelle, nous avons pu parcourir les allées en quête des dernières innovations proposées.

Laval est un évènement annuel consacré à l’innovation en matière de réalité augmentée et virtuelle. Cette année, l’évènement ouvert au public rassemble plus de 150 entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle, de 40 nationalités. Il s’agit du plus grand évènement d’Europe consacré à ce sujet et attend plus de 15.000 visiteurs.

birdly-laval-virtual-1

Dans les allées, un attroupement a attiré mon attention. Une équipe de l’Université de Zurich présente à Laval Virtual son projet. Imaginé par l’artiste Suisse Max Rheiner et développé en collaboration avec Fabien Troxler, Thomas Tobler et Thomas Erdin, Birdly est un simulateur particulièrement réaliste, grâce notamment à l’association d’un ventilateur et de l’Oculus Rift. Le projet Birdly permet de se transformer en quelques instants et de se prendre pour un oiseau.

birdly-laval-virtual-2

Birdly est un simulateur d’oiseau qui utilise les lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift. On s’allonge sur une table où l’on est arnaché et on se met à remuer les bras pour simuler les battements d’ailes d’un oiseau. Avec l’aide d’un ventilateur, l’expérience est plutôt réaliste et les lunettes Oculus Rift sur les yeux aident à une immersion presque totale.

birdly-laval-virtual-3

En fait, il suffit de faire comme si l’on battait des ailes comme un oiseau et d’ajuster son inclinaison en fonction de si l’on souhaite monter, descendre ou bien tourner. On se prend vite au jeu et le casque de réalité virtuelle permet de visiter un environnement digital avec l’impression d’être réellement en suspension dans les airs. A tester si vous passez à Laval Virtual ce weekend !

Partager
A propos de l'auteur