Birdi, un détecteur de fumée qui mesure la qualité de l’air

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Birdi est un détecteur de fumée connecté qui mesure aussi le taux de monoxyde de carbone et peut enverra une notification au smartphone de l’utilisateur en cas de danger.

La qualité de l’air et les conséquences sur la santé est une préoccupation croissante des ménages vivant en milieu urbain ou périurbain.  Un plan d’actions pour surveiller et contrôler la qualité de l’air intérieure vient d’ailleurs d’être proposé par le gouvernement pour prendre ce problème en compte. Les français sont en effet insuffisamment conscient des risques à long terme d’une atmosphère contaminée par des polluants et/ou des allergènes, même à l’intérieur de leur domicile. En parallèle les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone se sont multipliés ces dernières années grâce à de larges campagnes de communication préventive.

Qu’est-ce que Birdi?

En cela, Birdi tombe à pic. Birdi est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone qui enverra une notification à votre smartphone en cas de danger. Après le détecteur de fumée connecté Nest Protect, Birdi constitue donc une nouvelle tentative de concevoir un détecteur de fumée intelligent, capable de communiquer via le réseau WiFi domestique.
Birdi-device-model
Coté design, le Birdi est sobre et élégant, moins voyant que le Nest Protect, ce qui constituera un atout pour ceux qui, comme moi, pensent que ce genre d’appareil doit avant tout fonctionner et se faire oublier. Mais le détecteur de fumée  Birdi est tout autant truffé de capteurs que son aimé. Birdi peut ainsi alerter les habitants du domicile des principaux indicateurs de qualité de l’air à l’intérieur du domicile. Le détecteur de fumée et de monoxyde Birdi est capable d’analyser :

  • les fumées,
  • le monoxyde de carbone,
  • le dioxyde de carbone (CO2),
  • les particules fines,
  • la température
  • l’humidité ambiante

En somme, Birdi est à mi chemin entre le détecteur de fumée Netatmo Protect et la station météo Netatmo.

Découvrez le détecteur Birdi en vidéo :

Comment fonctionne Birdi ?

Le détecteur de fumée Birdi fonctionne avec une bonne part d’autonomie ce qui implique qu’on aura pas à y tripoter tous les matins. Et c’est tant mieux! S’il détecte une anomalie, Birdi déclenche une alarme lumineuse et sonore et envoie immédiatement une notification sur le smartphone de l’utilisateur pour procéder à une “levée de doute“, c’est-à-dire savoir si c’est important ou simplement une fausse alerte (tartine laissée dans le grille-pain, ou poulet –trop– grillé). L’utilisateur a dès lors la possibilité d’intervenir via l’application mobile Birdi pour iOS et Android afin de connaître l’évolution de la qualité de l’air dans sa maison. Ceci permet justement de détecter les vraies anomalies et d’évincer à ce stade les fausses manipulations éventuelles où un comportement domestique banal serait à l’origine du déclenchement du détecteur Birdi.
Birdi ne s’arrête pas là puisque l’appareil propose à l’utilisateur toute une panoplie de conseils sur la façon d’améliorer la qualité de l’air qu’il respire sain et agréable.
Birdi-iPhone-app

Disponibilité et Prix :

Pour donner vie au détecteur de fumée connecté Birdi, l’équipe du projet a fait appel au soutien du grand public dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Birdi recherche 50.000 dollars pour donner vie à son détecteur de fumée et, à l’heure où nous écrivons, près de $25.000 ont d’ores-et-déjà été récoltés alors qu’il reste encore 30 jours avant la fin de l’opération. Sous forme d’une promesse de soutien, il est donc encore possible de pré-commander un détecteur Birdi pour $99 (au lieu de $119, prix public conseillé) tandis que la livraison des premiers exemplaires du détecteurs de fumée et monoxyde est prévue pour Octobre 2014.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire