Bioserenity, t-shirt connecté pour prévenir les crises d'épilepsie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bioserenity est un tee-shirt connecté permettant de suivre et prévenir les crises d’épilepsie ; fruit de la collaboration d’un ingénieur et d’un médecin de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, 

L’un des domaines connaissant la plus forte croissance dans les objets connectés est la santé. Cette technologie permet d’améliorer le suivi des maladies chroniques et de renforcer la relation médecin-patient. À l’heure actuelle, un patient atteint d’hypertension artérielle a la possibilité d’utiliser un tensiomètre connecté iHealth BG5 pour une prise de mesure facilitée. Les diabétiques insulino-dépendants peuvent eux utiliser un système de monitoring e-stylus (stylo à insuline connecté) permettant de suivre et gérer leur injection d’insuline. Pour chaque maladie, il existe un objet connecté.
La start-up française propose quant à elle une solution de suivi et de diagnostic de l’épilepsie par le biais d’un tee-shirt connecté.

L’épilepsie, qu’est ce que c’est ?

L’épilepsie touche 50 millions de personnes dans le Monde et, on compte environ 450 000 cas en France. C’est une maladie neurologique pouvant provoquer de façon récurrente et spontanée des crises épileptiques. Cela résulte d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones dits « hyperexcitables » au niveau du cerveau. Les crises les plus graves vont provoquer des absences (altération de la conscience) ou une convulsion/un raidissement musculaire (crises tonico-cloniques). La prise en charge repose sur l’utilisation de médicaments anti-épileptiques et sur le respect de certaines règles d’hygiène de vie (sommeil régulier, éviter la consommation d’alcool, les situations de stress, etc.).
photo1-bioserenity_tee_shirt_connecté

Un vêtement intelligent qui signale le risque de crise d’épilepsie

L’histoire de Bioserenity commence à l’hôpital Pitié Salpêtrière avec un patient atteint d’épilepsie qui avait pris l’habitude d’enregistrer et de noter ses différentes crises. Il a remarqué que ces crises survenaient régulièrement lorsqu’il se retrouvait dans un état ou un environnement particulier. Il est alors paru indispensable pour les neurologues chargés de son suivi d’obtenir un outil de monitoring qui permettrait l’étude des crises d’épilepsie.
Le programme de suivi Neuronaute de BioSerenity comprend un vêtement intelligent équipé de capteurs biométriques enregistrant en permanence les paramètres corporels. Et, d’une application mobile qui traite et analyse les données pour détecter le risque de crise. Le suivi peut ainsi se faire au domicile du patient, et évite une hospitalisation dans un centre spécialisé. Si une crise est pressentie, le système alerte le médecin et indique à l’entourage comment réagir.
photo2-Bioserenity
Un système Cloud permet le partage et le stockage des données de façon sécurisé. Il reçoit les informations recueillies auprès des différents utilisateurs. Puis, par des analyses de BigData, il est possible de créer des rapports et des études à disposition des chercheurs publics. On améliore ainsi la compréhension de la maladie et ses évolutions par patient, par groupe de patients et par type de syndrome épileptique.

Bioserenity révolutionne le diagnostic de l’épilepsie

Le système Neuronaute permet d’améliorer la prise en charge des crises d’épilepsie, d’adapter un traitement, de faciliter le diagnostic et de faire avancer la recherche sur l’épilepsie. Que l’on soit patient, médecin ou chercheur, Bioserenity apporte une solution concrète dans le domaine de l’épilepsie. Victorieuse du concours Innovact, l’entreprise française de santé connectée prépare maintenant sa campagne de financement participatif afin de développer son produit.

Source : Bioserenity

Partager
A propos de l'auteur