Bionic Bird, un oiseau connecté et piloté par smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bionic Bird est un oiseau robotisé qui se contrôle depuis un smartphone ou une tablette comme un drone. Connecté en Bluetooth 4.0, il se comporte comme un vrai oiseau et peut voler sur une distance de 100 mètres.

Les objets connectés permettent de surveiller sa maison avec la domotique ou encore de surveiller sa santé avec le quantified self. Mais dire que les objets connectés sont uniquement conçus pour une utilisation sérieuse serait très réducteur. En effet, les constructeurs ont bien compris le côté ludique de ces nouveaux objets à l’image de Parrot avec ses divers drones (AR Drone, Jumping Sumo, Rolling Spider…) ou encore Orbotix avec sa boule télécommandée Sphero. Voici un nouveau venu sur ce marché : Bionic Bird, un oiseau robotisé qui se pilote depuis un smartphone. Et c’est un produit français !

bionic bird

Présentation de Bionic Bird :

Bionic Bird est un mini drone adoptant la forme d’un oiseau. Capable de battre des ailes, il se contrôle depuis une application mobile disponible sous iOS et prochainement  Android et Windows Phone. Connecté en Bluetooth 4.0, il peut voler sur une distance de 100 mètres, en intérieur comme en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Attention tout de même : Bionic Bird ne peut pas voler sous la pluie ou contre un vent de plus de 20 km/h, vitesse que l’oiseau peut atteindre.

Pour déplacer l’oiseau, l’utilisateur doit démarrer l’application puis bouger son smartphone ! En effet, Bionic Bird se déplace grâce au magnétomètre et à l’accéléromètre du téléphone. Des contrôles tactiles sont également de la partie mais s’adressent plus aux experts. Concernant les données techniques, Bionic Bird ne pèse que 9.2g et offre une autonomie de 6 minutes en plein régime. Il se recharge grâce à un œuf sur lequel il vient se poser et qui permet de le recharger à 100% en 12 minutes. L’œuf qu’en à lui permet de recharger jusqu’à 10 fois l’oiseau avant de devoir être branché à son tour.

Fonctionnement de Bionic Bird :

La très grande majorité des drones volent grâce à des hélices mais Bionic Bird n’est pas de cela. En effet, cet oiseau vole… comme un oiseau ! Il bat des ailes et utilise le vent pour déformer sa voilure ce qui lui permet de voler.

En somme, Bionic Bird est un petit bijou de technologie qui a nécessité le dépôt de plusieurs brevets. Mais en vol, qu’est ce que cela donne ? Et bien force est de constater que Bionic Bird crée l’illusion. Selon son concepteur, il se mêle sans problème aux autres oiseaux, qui sont d’ailleurs assez curieux et viennent à sa rencontre. Du côté des contrôles, l’utilisation de l’accéléromètre offre une liberté dans les déplacements et surtout une facilité accrue pour que tout le monde puisse profiter de cet oiseau intelligent.

bionic bird

On apprécie tout particulièrement le design de l’objet mais également sa technologie embarquée. Et que dire de son temps de recharge éclair ! Plus besoin d’attendre une heure. Désormais,on peut jouer en extérieur, faire une pause, puis jouer de nouveau et ce jusqu’à 10 fois, de quoi s’occuper une partie de l’après midi. Reste que l’objet s’apparente à un jouet et ne propose pas de nombreuses fonctions comme certains drones de la concurrence. Mais ce n’est ici qu’un début car son créateur a de l’ambition.

En effet, Bionic Bird évoluera au fil du temps. Dans un premier temps, seules les ailes battent mais elles seront rejointes par la queue à la fin 2015. Début 2016, l’oiseau sera capable de faire du vol stationnaire et fin 2016, il sera équipé d’une caméra permettant de voir en direct ce que voit l’oiseau avec la possibilité de le contrôler depuis une montre ou un bracelet de type Myo. Bref, ce n’est que le début d’un produit déjà très prometteur.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mars 2015 au prix de 149$, Bionic Bird se présente comme un drone furtif et intelligent pilotable par tous en toute simplicité. Capable de se fondre dans la nature, il étonne par ses mouvements naturels et son aisance dans le ciel. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Bionic Bird est un exemple en termes de design et de technologie. A mi chemin entre le drone pour adulte et le jouet pour enfant, il ravira petits et grands et vous poussera à lever la tête de votre smartphone pour contempler le ciel et ses habitants.

Partager
A propos de l'auteur