BikN : des tags RFID pour retrouver vos objets égarés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Treehouse Labs a créé BikN, une solution composée d’une application mobile pour smartphone et de tags, sortes de petits porte-clés basés sur la technologie des ondes radios RFID ; BikN permet ainsi de retrouver les objets perdus.

BikN permet de ne plus jamais perdre quoi que ce soit : clés, chien ou même enfants et conjoint! Pour ceux qui se demanderaient, comme moi, d’où sort le nom BikN c’est tout simple, c’est l’écriture phonétique de beacon qui n’est autre que la traduction de “signal” comme dans signal radio.

BikN

Une fois votre téléphone équipé de la coque de protection et appairée aux tags fournis via l’application gratuite pour smartphone myBikN ; vous serez capable de trouver, suivre, ou contacter  les objets que vous aurez tagués. 

Vous nommerez chaque tag selon l’utilisation ou l’objet sur lequel vous allez vous en servir: Tobby, Sac a dos, clés etc… Attention, l’application ne pourra gérer que 8 tags.

Les 3 fonctions principales proposées par BikN sont :

  • Find” : qui permet de retrouver un objet égaré préalablement muni d’un tag BikN,
  • Leash” : qui permet de définir un périmètre au delà duquel les tags ne doivent pas aller,
  • Page” : déclenche un bip sur chaque tag BikN au delà d’un certain temps,

BikN4

Trouver un objet égaré :

Dès lors, si vous avez un doute sur l’endroit ou vous avez laissé votre porte clés, un simple recherche via votre iPhone fera sonner le tag et/ou indiquera à l’application la distance qui vous sépare de l’objet cherché. On peut aussi inverser le paradigme en appuyant sur l’un des tag BikN pour retrouver son smartphone (la coque qui l’entoure). Ainsi c’est le téléphone qui sonnera et que vous pourrez retrouver.

La fonction Leash :

Leash (“laisse” en anglais), donne la possibilité de définir une zone de déplacement limitée à l’un de vos tags. La sortie de la zone engendre une notification sur votre téléphone. Cette fonction est principalement destinée aux animaux de compagnie pour savoir si votre chien est une nouvelle fois sorti de votre jardin et se balade dans le quartier. Les créateurs de BikN envisagent aussi l’utilisation pour les enfants lors d’une sortie au centre commercial au cours de laquelle vous souhaitez être prévenu s’ils s’éloignent trop de vous. Ils proposent aussi d’inviter vos ouailles à se rassembler en utilisant la fonction page qui fera sonner leur tag qui leur signifiera ainsi qu’il est l’heure de rentrer.

BikN 2

Design et disponibilité

Aujourd’hui le BikN est disponible pour les iPhone 4 et 4S. La disponibilité de BikN n’a pas encore été confirmée pour la France. Coté design, chaque composant du kit est bicolore et il est possible de choisir entre 2 couleurs principales blanc ou noir et 6 couleurs secondaires, ce qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Prix du BikN :

Le Kit BikN est vendu 99,99$ pour une coque et un tag. Il faudra débourser 129,99$ pour le kit contenant 2 tags. Les tags quant à eux sont vendus par 2 pour la modique somme de 49,99$.

Partager
A propos de l'auteur