Vous vous posez la question de l’utilité d’un réseau privé virtuel (VPN) et vous vous demandez si il vous servira réellement. Vous êtes au bon endroit. Le réseau privé virtuel possède de nombreuses qualités et on va essayer de vous démontrer si avoir un VPN est utile ou pas.
Il existe de nombreuses raisons qui montrent l’importance d’avoir un VPN. La principale est la volonté de préserver la confidentialité de ses données. Il faut savoir que plus de 1 Français sur 5 ont déjà passé le pas du réseau privé virtuel. Pour vous aider à comprendre cet engouement sur les VPN, nous vous expliquons son fonctionnement et vous listons l’ensemble de ses intérêts et inconvénients.
A lire également : le comparatif des meilleurs logiciels VPN
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celle du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Le VPN, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par quelques notions de base. Un VPN (réseau privé virtuel) est une connexion sécurisée entre votre ordinateur et un serveur. Quand vous vous connectez à internet, vous passez normalement par votre fournisseur d’accès, qui vous connecte ensuite aux sites que vous souhaitez. En utilisant un réseau privé virtuel, vous vous connectez à un serveur géré par le fournisseur de VPN, qui crypte votre trafic et l’achemine pour vous.
Vous devez également comprendre la différence entre un VPN et un proxy. Contrairement au VPN qui est une application, un proxy achemine les données de navigation via un serveur intermédiaire, afin de brouiller les pistes. Mais il ne les crypte pas et n’empêche pas le suivi par votre FAI.
C’est quoi une adresse IP ?
L’adresse IP, Internet Protocol en anglais, est l’équivalent d’une adresse postale pour Internet. Elle prend la forme d’une suite de chiffres qui révèlent notamment votre lieu de connexion et votre fournisseur d’accès.
Comment fonctionne un VPN ?
Utiliser un VPN pour assurer la protection de données personnelles se fait très simplement :
- Une fois que vous êtes connecté(e) à Internet avec votre service VPN activé, vous serez connecté à l’un des serveurs du fournisseur VPN. Vous pouvez choisir un serveur de connexion à internet situé dans un autre pays ou dans une autre ville que la vôtre.
- En même temps, ils vous fourniront une adresse IP virtuelle. Au lieu d’utiliser votre propre adresse IP, vous en utilisez une qui appartient au fournisseur VPN. Le système du VPN fait transiter toutes vos données de navigation par cette adresse fictive. Par exemple, si vous choisissez un serveur VPN basé aux USA, il vous fournira une adresse IP américaine. Vous pourrez même voir apparaître des publicités en anglais !
- Votre connexion Internet est également cryptée entre votre appareil et le serveur auquel vous êtes connecté.
- Le masquage de votre adresse IP vous permet d’accéder à Internet en privé et empêche votre navigation d’être suivie ou tracée. C’est comme si votre trafic venait d’un autre ordinateur. Vous pouvez ainsi faire croire que vous vous connectez depuis une autre ville ou un autre pays, afin de contourner les restrictions.
Installer un VPN sur son ordinateur
Les services VPN sont des logiciels. Ils se présentent sous la forme d’un programme à télécharger sur ordinateur, ou d’une application pour les mobiles. La plupart des VPN peuvent s’installer sur tous les systèmes d’exploitation : iOS, Windows et Linux. Ils proposent aussi des extensions VPN pour les moteurs de recherche Chrome et Firefox.
Une fois le programme ou l’app VPN téléchargés, vous arriverez sur l’interface du VPN. Certaines sont très faciles à prendre en main, d’autres demandent un peu plus de temps. Si vous cherchez « un VPN pour les nuls », privilégiez ceux qui proposent l’application la plus intuitive dans notre comparatif des meilleurs VPN pour Windows ou celui des meilleurs VPN pour Mac .
Certains fournisseurs de VPN vous permettent d’installer une protection VPN sur tous vos appareils connectés : TV connectées, consoles de jeux, etc. Vous pouvez même installer un VPN directement sur votre routeur Wi-Fi avec ExpressVPN et quelques autres fournisseurs.
8 bonnes raisons d’utiliser un VPN
Un VPN par définition sert à rendre anonyme votre navigation sur le web. En temps normal en effet, votre fournisseur d’accès enregistre toutes vos activités sur internet. Les sites que vous visitez retiennent aussi votre identité numérique : origine géographique, paniers de consommation, moyens de paiement, etc. D’où l’intérêt d’une application VPN, ou autre : elle va dissimuler votre identité sur lnternet, et protéger vos données de navigation. Voyons comment ça marche.
Différents facteurs font de les VPN sont de véritables atouts lors de l’utilisation de votre navigateur de recherche. Voyons pourquoi vous pourriez en avoir besoin :
1 – La navigation sécurisée sur un réseau Wi-Fi public
Même s’il est protégé par un mot de passe, se connecter à un réseau Wi-Fi public est potentiellement dangereux pour la sécurité de vos données. En effet, un simple mot de passe WPA2 – le plus courant sur les réseaux publics – ne suffit pas à bloquer un éventuel hacker.
Dès lors, passer par un VPN est une bonne façon de protéger votre navigation et vos données. Le cryptage ajoute ainsi une couche de sécurité supplémentaire, tout en contournant le FAI du lieu public.
2 – Le contournement des blocages lors d’un voyage
Si vous voyagez dans un pays étranger où certains sites sont bloqués (comme la Chine, où Facebook est inaccessible), un VPN vous permet de contourner les restrictions.
Par exemple, le réseau privé virtuel vous donne accès à des services de streaming que vous avez payés dans votre pays d’origine, mais qui ne sont pas disponibles à l’étranger. Le VPN donne alors l’impression à la plateforme que vous profitez de son service depuis chez vous.
De plus, vous pouvez également trouver des billets d’avion moins chers grâce à un VPN, car les prix varient potentiellement d’une région à l’autre.
3 – La sécurité lors du travail à distance, avantage du VPN
Ces derniers mois, l’utilisation de VPN a explosé avec la généralisation du télétravail. Pour des raisons de sécurité, de nombreux employés doivent utiliser un tel service pour accéder aux données de leur entreprise à distance.
Lorsque vous êtes en télétravail ou en déplacement professionnel, le VPN se connecte alors au serveur de votre bureau et vous donne accès aux réseaux et aux ressources internes. C’est l’un des principaux intérêt du VNP en télétravail.
4 – L’intimité et la protection des données vis-à-vis des FAI
Un VPN peut aussi s’avérer utile chez vous. En règle générale, il vous empêchera de laisser des traces sur internet, que votre fournisseur d’accès pourrait récolter. En effet, la loi française oblige les FAI à conserver vos données pendant au moins un an pour des questions juridiques et de potentielles preuves en cas de soucis avec la justice. Utiliser un VPN permet donc d’éviter de laisser toutes les données des utilisateurs à la merci de votre FAI.
5 – La confidentialité face aux services et applications utilisés
Vous rappelez vous de la fuite massive de données de Facebook en avril 2021 ? Des données issues de plus de 530 millions d’utilisateurs Facebook (dont 20 millions de compte français) ont été mises en ligne sans leur accord. Le VPN ne va certes pas empêcher Facebook d’avoir accès à vos données, mais peut limiter l’accès à votre localisation ou votre historique. De plus, certains VPN vous alertent dès que votre adresse mail apparait dans une base de donnée divulguées. C’est le cas de Surfshark dont nous avons fait un test.
6 – L’accès aux sites de streaming étrangers
Enfin, un dernier intérêt qui pourrait vous pousser à prendre un VPN est la possibilité d’aller sur des sites de streaming étrangers afin de pouvoir voir les contenus que l’on peut uniquement trouver dans ces pays. Par exemple, la boutique Netflix US possède un catalogue bien plus fourni que celui français. Comme le VPN empêche de vous géolocaliser, il est très simple d’avoir accès à ces sites. Vous pouvez même télécharger sans problème un contenu sur ces sites.
Voir notre comparatif des meilleurs services de VPN pour le streaming
7 – La facilité d’utilisation et de navigation
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un VPN vous facilite la vie. Et en plus, il est très facile à installer. Il suffit de le télécharger et son algorithme fera le reste pour vous vous bloquer les publicités et pop-ups. Ainsi, vous n’avez ni à vous cassez la tête pour mettre en place un VPN, ni pour l’utiliser. Après avoir fait un test des différents acteurs du marché, on se rend compte qu’ils sont tous optimisés parfaitement pour l’expérience utilisateur.
8 – La possibilité de réaliser des économies
Avec un VPN, vous pouvez avoir accès à un plus grand nombre de programmes qui, normalement, sont payant dans le pays où vous vous trouvez. De même, comme le VPN bloque la détection de votre localisation, le prix de certains services d’abonnements peut être moins cher en fonction du pays. Par exemple, un abonnement Netflix « essentiel » en Argentine coûte 2,57€ par mois contre 8€en France. Imaginer les économies possibles, d’autant plus avec un VPN gratuit sur votre pc.
Une autre manière d’empêcher votre FAI de récolter vos données sur votre navigation est de changer ses DNS. Cela permet de modifier l’adresse IP de votre ordinateur et de contourner les blocages et récolte de données de votre fournisseur d’accès.
4 raisons de ne pas utiliser certains VPN
Certes, le VPN sert à plusieurs fins. Mais il n’en demeure pas moins que, mal choisi, il peut avoir de nombreux inconvénients. Pour choisir au mieux votre VPN et éviter au maximum ces « dangers », retrouvez nos 10 critères à connaitre avant d’acheter un réseau privé virtuel.
1. Le ralentissement de votre connexion
Un VPN peut ralentir un peu votre connexion. C’est surtout vrai si vous l’utilisez pour télécharger des torrents ou regarder des vidéos en streaming. En effet, le VPN permettant de masquer votre activité, il empêche votre fournisseur d’accès internet de limiter votre bande passante. Ce n’est que l’éloignement géographique de certains serveurs et vos téléchargements, qui peuvent ainsi ralentir votre connexion. Dans ce cas, choisissez dans notre Top des meilleurs VPN un fournisseur connu pour sa rapidité.
2. L’accès restreint à certains sites
Un VPN peut compliquer votre connexion à certains sites. Si un site vous identifie comme situé à l’étranger, il peut vous demander de reconnaître des images ou de résoudre un puzzle pour s’assurer que vous n’êtes pas un robot.
3. Les communications plus complexes avec des organismes
Un VPN peut vous empêcher de communiquer avec votre banque. Elle refusera la connexion en la considérant comme douteuse. Il vaut mieux désactiver son VPN pour consulter ses comptes ou sa trésorerie.
4. L’incompatibilité avec plusieurs appareils
Un VPN peut aussi être incompatible avec certains appareils tel que les navigateurs sur consoles, clé TV… Ce qui est dommage si vous décidez de surfer sur le net avec, vous ne pourrez pas utiliser de VPN.
Finalement, est-ce qu’un VPN vaut le coup ?
Les avantages d’un VPN sont nombreux. Les réseaux privés virtuels ont un intérêt certain, ne serait-ce que pour vous protéger de l’utilisation de vos données et de votre navigation. Mais, il est aussi nécessaire de nuancer : si aucune jurisprudence n’existe à ce jour sur le contournement des blocages des FAI, cela reste un échappatoire pour faire ce qui n’est pas censé être autorisé.
Même si la tolérance de ces pratique est majoritaire aujourd’hui, est-ce qu’elle le sera demain ? La loi Arcom, qui agit contre le téléchargement et le streaming illégal en mettant en place de plus en plus de contrôle, n’a pas encore statué sur l’utilisation d’un VPN. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve, d’autant plus avec un trafic grandissant.
Quels sont les risques d’utiliser un VPN ?
L’utilisation d’un VPN est légale en Europe et ne comporte pas de danger particulier. En revanche, l’usage que vous faites d’un VPN peut évidemment être puni par la Loi : il s’agit notamment des téléchargements illégaux ou de la visite de sites à contenu répréhensible. Les autorités d’un pays peuvent exiger d’un VPN qu’il communique les données de certains utilisateurs.
Faut-il installer un VPN sur smartphone ?
Traditionnellement, on installe surtout les VPN sur son ordinateur, pour une protection de données privées ou bien pour regarder des vidéos en streaming. Mais vos données sont tout aussi vulnérables quand vous naviguez depuis votre mobile. Le VPN présente donc une vraie utilité pour les smartphones Android. Les fournisseurs de VPN proposent d’ailleurs tous plusieurs connexions simultanées dans le même abonnement pour vous permettre d’équiper tous vos appareils.
Comment payer un abonnement VPN ?
Tous les services de VPN acceptent les cartes de crédit. Vous pouvez aussi passer par Paypal : la plupart des VPN offrent cette option. Si vous souhaitez davantage protéger votre anonymat, choisissez un VPN qui accepte les paiements en bitcoins ou autres crypto-monnaies. Car même s’il est très respectueux de votre vie priv
Y a-t-il un intérêt à utiliser deux VPN en même temps ?
Le passage par deux serveurs VPN, situés à deux endroits différents de la planète, peut effectivement augmenter encore la protection des données personnelles. Certaines offres de VPN offrent d’ailleurs cette possibilité, connue sous le nom de « multihop », ou « double saut ». En revanche, la vitesse de connexion diminue alors nettement. Cette configuration n’est donc pas vraiment utilisable pour les services de streaming ou le téléchargement.
Qu’est-ce qu’un killswitch ?
Ce mot anglo-saxon désigne une fonction essentielle pour tous les VPN : la coupure automatique de la connexion internet en cas de défaut du serveur VPN. Si le serveur VPN auquel vous vous êtes rattaché cesse de fonctionner, le killswitch arrête instantanément votre navigation sur le web. Il évite ainsi que votre connexion sorte du réseau VPN : elle perdrait alors toute confidentialité et mettrait vos données en danger.
Qu’est-ce qu’un VPN no log ?
Un VPN no log n’enregistre normalement aucune donnée de navigation. Si les autorités lui demandent des informations sur un client, il ne peut communiquer aucun historique puisqu’il n’en archive pas. Certains VPN fonctionnent même uniquement avec de la mémoire vive, ou RAM, sans utiliser de disque dur ; c’est évidemment un atout pour un bon niveau de confidentialité. Cependant même le plus discret des VPN doit conserver un identifiant mail et éventuellement un moyen de paiement pour pouvoir garder un lien avec ses clients.
Quelle différence entre une adresse IP statique et dynamique ?
Avec un VPN, on change d’adresse IP : elle est dite dynamique, elle passe de personne en personne. Cependant, certains VPN proposent en option une adresse IP dédiée, ou statique. Elle vous permet notamment de ne pas être mis sur liste noire par les gros sites de streaming comme Netflix qui combattent fortement les VPN. Mais attention : les adresses IP statiques sont plus facilement reliables à une adresse IP réelle par un éventuel hacker.
Chiffrement VPN : qu’est-ce que ça veut dire ?
Le chiffrement consiste à prendre certaines de vos données et à les brouiller afin qu’elles ne puissent pas être lues. Lorsque vous vous connectez à Internet à l’aide d’un VPN, votre connexion devient cryptée. En conséquence, si des cybercriminels interceptaient vos données, ils ne pourraient ni lire, ni a fortiori comprendre vos informations.