Bell&Wyson BW1.1, une ampoule connectée avec un détecteur de fumée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’entrée en vigueur d’une norme rendant obligatoire la présence de détecteur de fumée dans les logements en 2015, l’entreprise « Bell&Wyson » propose une ampoule connectée répondant à cette problématique.

Cette ampoule contrôlable en WiFi permet un contrôle à distance de la lumière et un système de notifications pour les incendies.

BW-1.1-Smoke-Detector-Bulb_4

On connaissait les ampoules connectées WiFi destinées à la décoration et à la maison comme Phillips Hue, LifX ou AwoX, mais c’est une nouvelle génération d’ampoule qui voit le jour avec BW1.1 conçue pour la sécurité de la maison. Conçu par l’entreprise Bell&Wyson, un nom à tendance anglaise, ce sont cependant deux fondateurs français Stéphane Burton et Fabrice Vossier qui ont développé le concept de cette nouvelle ampoule. Ils ont fait appel pour ça à leur homologue designer Thomas de Lucas pour dessiner ce nouvel objet.

BW-1.1-Smoke-Detector-Bulb_3

L’enjeu derrière le projet fou de combiner lumière et sécurité est de rendre autonome l’ampoule connectée. Il faut en effet que celle-ci continue d’être alimenter en énergie même si l’interrupteur est fermé, pour pouvoir continuer de contrôler l’air ambiant. Pour cela, BW1.1 intègre une pile 3V assurant une autonomie de 5 ans.

BW-1.1-Smoke-Detector-Bulb_2

L’application mobile associée à l’ampoule est quant à elle déclinée sur tablettes et smartphones pour Android et iOS. Elle permettra de contrôler jusqu’à 20 ampoules simultanément, que ce soit chez soi ou à distance. Il sera aussi possible de mettre en scène la lumière de sa maison, en programmant par exemple l’extinction d’une ampoule à une heure donnée.

Disponibilité et prix :

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour l’ampoule connectée Bell&Wyson BW1.1 et son prix reste un mystère, mais l’idée et le concept restent solides.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire