Avec l’entrée en vigueur d’une norme rendant obligatoire la présence de détecteur de fumée dans les logements en 2015, l’entreprise “Bell&Wyson” propose une ampoule connectée répondant à cette problématique.
Cette ampoule contrôlable en WiFi permet un contrôle à distance de la lumière et un système de notifications pour les incendies.
On connaissait les ampoules connectées WiFi destinées à la décoration et à la maison comme Phillips Hue, LifX ou AwoX, mais c’est une nouvelle génération d’ampoule qui voit le jour avec BW1.1 conçue pour la sécurité de la maison. Conçu par l’entreprise Bell&Wyson, un nom à tendance anglaise, ce sont cependant deux fondateurs français Stéphane Burton et Fabrice Vossier qui ont développé le concept de cette nouvelle ampoule. Ils ont fait appel pour ça à leur homologue designer Thomas de Lucas pour dessiner ce nouvel objet.
L’enjeu derrière le projet fou de combiner lumière et sécurité est de rendre autonome l’ampoule connectée. Il faut en effet que celle-ci continue d’être alimenter en énergie même si l’interrupteur est fermé, pour pouvoir continuer de contrôler l’air ambiant. Pour cela, BW1.1 intègre une pile 3V assurant une autonomie de 5 ans.
L’application mobile associée à l’ampoule est quant à elle déclinée sur tablettes et smartphones pour Android et iOS. Elle permettra de contrôler jusqu’à 20 ampoules simultanément, que ce soit chez soi ou à distance. Il sera aussi possible de mettre en scène la lumière de sa maison, en programmant par exemple l’extinction d’une ampoule à une heure donnée.
Disponibilité et prix :
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour l’ampoule connectée Bell&Wyson BW1.1 et son prix reste un mystère, mais l’idée et le concept restent solides.