BeeWi Mobot, la prise de courant connectée (française)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BeeWi Mobot est une paire de prises de courant connectées intégrant une carte SIM et permettant de piloter ses appareils électriques avec son smartphone via bluetooth et WiFi.

En matière d’objets connectés pour la domotique, ce sont certainement les prises connectées qui note remporté le succès le plus rapide auprès du grand public. Ces prises de courant permettent d’économiser l’énergie comme les thermostats connectés et/ou de piloter vos appareils à distance grâce à un smartphone ou une tablette. Comme ses concurrents Parce, Brightup, Smart Power Strip ou la solution Wiser de Schneider Electric, la prise électrique connectée Mobot du français BeeWi, présentée au Mobile World Congress 2013.
Mobot-beewi-1

Présentation du BeeWi Mobot :

La prise connectée Mobot est une prise électrique sans installation qu’on peut contrôler directement à partir d’un smartpohne via le bluetooth 4.0 Low Energy. BeeWi a pensé la prise Mobot pour contrôler les appareils domestiques et les transformer en électroménager connecté grâce à une liaison Bluetooth.

Détection des incendies et des intrusions :

A la manière d’un Nest Protect, la Mobot de BeeWi est capable de détecter un départ d’incendie (Mobot mesure la fumée) ou la présence d’un intrus dans l’enceinte du logement dans lequel elle est branché.

Comment fonctionne Mobot ?

Mobot est en réalité une gamme complète de prise de courant connectées contrôlables directement à partir d’un smartphone via le bluetooth 4.0 Low Energy ou le WiFi via le web.
Le modèle de prise électrique connecté principal, « Mobot Smart Gateway »,  intègre une carte SIM permettant transmettre les informations de toutes les prises Mobot installées au domicile de l’utilisateur et les transmettre via le réseau téléphonique, sur votre iPhone ou un service web en vue d’un pilotage à distance.
beewi-mobot-2
Les modèles secondaires baptisés « Mobot Smart Plug » intègrent quant à elles la connectivité bluetooth permettant d’être pilotées par un téléphone intelligent au sein du domicile, dans un rayon de 25 à 30 mètres.
Dès lors que les prises Mobot sont installées à la maison, elles permettent tout simplement d’allumer, éteindre et programmer n’importe quel appareil électrique pour les transformer en électroménager connecté. Les usages de Mobot sont nombreux et BeeWi envisage que cette technologie déjà bien maitrisée permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un confort optimal sans devoir racheter des appareils dotés d’une connectivité native. En effet, on peut imaginer q’avec les Mobot de BeeWi, l’utilisateur pourra contrôler certains de ses convecteurs électriques pour réguler le niveau de chauffage chez lui ou d’anticiper l’éclairage d’une pièce grâce aux détecteurs de mouvement intégrés dans les Mobots.

Disponibilité et prix :

Les prises de courant connectées Mobot seront commercialisées par BeeWi à la fin de l’année 2014 au prix de 149€ pour la Smart Gateway et 59€ pour chaque Smart Plug supplémentaire.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.