Beepings Zen, une balise GPS sur le réseau Sigfox

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après un récent billet d’humeur contre les objets connectés censés « géolocaliser » vos objets perdus, découvrez Beepings qui tente actuellement de lever 100,000€ sur Indiegogo pour développer une balise contenant réellement un GPS.

Beepings Zen est une balise GPS qui permet de tracer des objets qui vous sont chers. Fixez là sur votre vélo, votre chien, vos clés, ou votre voiture et vous pourrez retrouver sa position directement sur votre smartphone. La particularité de cet objet est la longévité de sa batterie rechargeable qui peut durer de 100 jours à un an.

ZENBEEPINGS

Une balise utilisant le réseau Sigfox

Le principe a l’air très simple, pourquoi n’existe-t-il pas déjà ? Deux raisons à cela :

  • Le module GPS à l’intérieur des objets connectés est très gourmand en énergie, réduisant remarquablement l’autonomie en batterie d’un tel objet
  • Par définition, quand un objet est perdu, il n’est pas censé être à proximité. Donc les techniques de connectivité à courte-portée et peu consommatrices d’énergie comme le Bluetooth Low Energy ne sont pas pertinentes dans ces cas d’usages. Il faut donc utiliser des réseaux de télécommunications publics. Mais les solutions M2M avec cartes SIM existantes sont trop chères et très énergivores.

Pour pallier au deuxième point, Beepings utilise le réseau Sigfox pour transmettre sa position GPS. Sigfox, dont nous parlons beaucoup, est un réseau bas débit longue portée adapté aux objets connectés plus qu’il permet de transmettre des petits messages (12octets toutes les 10minutes) sur des fréquences libres, rendant le coût de la communication moindre ainsi que l’énergie dépensée. En effet une position GPS ne dépasse pas 12octets. Sigfox, contrairement à ses concurrents LoRa et Qowisio, est déjà déployé dans plusieurs pays d’Europe, permettant ainsi au Beepings Zen de fonctionner rapidement en France, Espagne ou Royaume-Unis par exemple.

08108690-photo-beepings-zen

Fonctionnalités du Zen

L’application permet de cartographier la position de la balise et informe son détenteur de mouvements brusques (grâce à l’accéleromètre) ou d’immobilté prolongée.

Le Zen mesure 57 x 27 x 15 mm et pèse 30 g, il contient donc un module Sigfox, un module GPS, un accéléromètre et une batterie occupant l’essentiel du volume, qu’on recharge via un port micro-USB. Il est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il est étanche pendant au moins 30 min à 1 m de profondeur.

Notons que l’autonomie varie en fonction de la fréquence de transmission : pour un chien qui bouge beaucoup par exemple, il faudra viser la limite basse en termes d’autonomie.

Disponibilité et prix :

Le Beepings Zen est en cours de financement sur la plateforme Indiegogo. Le prix public définitif après la campagne sera de 180 euros. Si le projet atteint son objectif de 100 000 euros, les livraisons commenceront au mois de Novembre.

Partager
A propos de l'auteur