Beecon, l’application mobile pour automatiser sa domotique avec iBeacon

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La technologie iBeacon commence enfin à émerger. Après que Apple ait pesé de tout son poids pour imposer cette technologie face au NFC, il semble que le paris soit en passe d’être remporté. Grâce à l’application Beecon, il existe enfin une application gratuite permettant de paramétrer son environnement à l’aide de Beacons. Les amateurs de domotique vont adorer Beecon, dont le design et les fonctionnalités permettent de presque tout automatiser à la maison.
beecon-app-1

Présentation de Beecon :

La technologie iBeacon a été introduite au sein des iPhone avec l’apparition d’iOS 7. Désormais, ce système sert principalement à la géolocalisation à l’intérieur et tente de résoudre tous les problèmes d’automatisation de la maison. Auparavant, l’unique puce GPS de nos smartphones n’offrait pas une précision suffisante au positionnement l’intérieur des bâtiments. Résultats : la domotique restait dépendante de commandes manuelles ou doit s’en remettre à des capteurs infrarouges passifs qui fonctionnent mal sauf en cas de déplacements importants.
beecon-app-5
Pour remédier à tous ces petits soucis, on peut aussi désormais équiper son intérieur avec quelques Beacons, ces balises qui émettent un signal Bluetooth LE. Par un phénomène de triangulation, on peut alors interpréter avec précision la position relative de votre smartphone, donc de vous s’il se trouve dans votre poche. Grâce à cette capacité à mieux vous gépolocaliser à l’intérieur, les Beacons sont utilisés par les marques pour déclencher des actions de marketing de proximité et vous faire parcourir « le dernier mètre », le plus important. Mais vous pourriez tout aussi bien décider de détourner la démarche à l’avantage de votre confort domestique… Imaginez quelques recettes simples pour éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, ou jouer votre morceau de musique préféré lorsque vous y entrez !

C’est tout l’intérêt de l’application Beecon. Elle pourrait permettre de démocratiser les usages domestiques d’iBeacon et permettre aux Beacons de trouver leur place dans nos maisons. Avec Beecon, il existe finalement un moyen simple et rapide de créer toutes ces règles et de mettre en place les processus autrefois complexes. Beecon permet à n’importe qui de détecter et paramétrer les balises Beacons aux alentours en créant des groupes et en définissant des actions ciblées en fonction de critères de déclenchement strictes.

Disponibilité et prix :

L’application permet par exemple aux utilisateurs de contrôler les ampoules connectées de Philips Hue, d’effectuer des mesures de température ou d’envoyer des tweets programmés à l’avance en fonction de certains critères. Beecon devrait aussi rapidement être compatible avec la plateforme HomeKit d’Apple pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur installation domotique à la voix grâce à Siri. Beecon est disponible gratuitement sur iOS :
[appbox appstore 822251888]

source : digitaltrends.com

Partager
A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Après qu’Apple ait pesé de tout son poids pour imposer cette technologie face au NFC, il semble que le paris soit en passe d’être remporté.
    Le NFC et iBeacon n’ont pas du tout les mêmes usages. On les mets souvent en opposition, mais le NFC n’a une portée que de 10 centimètre, maximum. Personnellement, avec mon Nexus 5, je n’ai jamais réussis à monter au dessus de 4 ou 5 centimètres. Et pourtant, j’ai essayé plusieurs tags bien différents.
    Le NFC est à réserver pour des usages très proches (J’ai un tag NFC qui déclenche le GPS sur mon téléphone quand je le pose dans son support en voiture, par exemple. Il y a des enceintes bluetooth qui permettent de s’appareiller grâce au NFC.). Et ce n’est clairement pas ce sur quoi le iBeacon est axé.
    Ceci dit, je trouve ça très intéressant de voir la technologie décoller ^^

    • Les technos ne sont pas concurrentes, je suis d’accord. En revanche, dans des cas comme celui-ci, elles sont substituables. On peut déclencher des actions avec un tag NFC plutot qu’avec une détection iBeacon

  2. Quel bonheur si on pouvait se passer d’application de téléphone, de Siri et autres.
    Si on pouvait utiliser les capacités d’autres objets existants (caméra ip enregistrant les sons, haut parleurs dôtés de micro, projecteurs) pour pouvoir programmer des actions et laisser UN “beacon” (celui connecté au net) faire le lien entre les autres, on aurait la capcité de rentrer chez soit dire, dire “lumière tamisée”, “météo du lendemain” (etc.) et d’avoir une vraie plus value sur la possession de tous ces objets.

  3. Bonjour a tous !
    Je suis une etudiante Francaise, mais je suis actuellement à l université Laval de Québec pour faire un semestre d étude.
    Pour mon cours de Global Business Design, j ai une étude à faire concernant les tracker bluetooth devices. Je recherche donc des informations un peu partout concernant les objets connectés. Concernant les données clients potentiels, j ai réalisé un questionnaire.
    Pouvez vous répondre a ses 10 minuscules questions qui ne vont vous couter que 2 minutes de votre temps ? Je vous remercie d avance, ca va beaucoup m aider dans mes recherches !
    https://survey.zohopublic.com/zs/05CKvO
    Merci encore et tres bonne journee !!
    Brunilde