M2M

Avec Bayard (Talis Group), Sigfox connectera le réseau anti-incendie des villes du futur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

TALIS utilisera le réseau Sigfox dans le cadre de son nouveau dispositif de surveillance de la Smart City, pour détecter l’état de milliers de dispositifs anti-incendie en temps-réel.

Installé à Meyzieu, au travers de sa filiale Bayard, le groupe TALIS (237 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier) est un des leaders mondiaux des équipements anti-incendie. Dans le cadre de l’intégration de nouvelles solutions technologiques et d’objets connectés dans son offre de service Copernic, la société a choisi le réseau M2M de Sigfox pour contrôler le statut des bornes anti-incendie dans les villes connectées.
bayard-talis-group-sigfox-incendie-pompiers
Copernic est une offre destinée aux collectivités permettant de gérer le réseau de dispositifs anti-incendies en ville. La solution de Talis vise ainsi un monitoring en temps réel et une détection rapide des anomalies en vue de déclencher les interventions correctives dans les plus brefs délais.
Auparavant, elle devait ainsi réaliser des rotations régulières de personnel afin de contrôler visuellement l’état d’entretien des bouches d’incendie. Désormais, Talis disposera d’un contrôle centralisé et permanent (24h/24 et 7j/7) de tous les objets du dispositif, assurant du fonctionnement correct du matériel. Les villes pourront aussi se prémunir contre les vols  d’eau sur le réseau de la ville.
incendie-pompiers
Grâce au réseau Sigfox, qui présente l’avantage de fonctionner en basses fréquences et de consommer très peu d’énergie, le service Copernic de Talis pourra déclencher des alertes par SMS ou email selon des scénarios prédéfinis qui peuvent inclure l’usage ou les anomalies détectées sur le réseau d’eau.
Comme nous l’avons déjà expliqué, le réseau Sigfox exploite les bandes de fréquences libres de droit et la technologie UNB (Ultra Narrow Band) pour faire passer de très petit messages (quelques octets) à intervalles de temps réguliers, sur le réseau qu’il a lui même déployé en France et à l’international grâce à des opérateurs télécoms partenaires.
Via – image : shutterstock
Partager
A propos de l'auteur