Balloons, un objet connecté qui lutte contre la solitude des personnes âgées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Balloons est en apparence une lampe connectée qui s’illumine lorsque quelqu’un pense à vous. En pratique cet objet connecté, intégrant tout un tas de capteurs, entend faciliter le contact avec les personnes âgées et les créer des alertes en cas de danger.

Présentation de Ballons :

Balloons est un objet connecté qui prend la forme d’une lampe, au design soigné, reliée au web. L’objet s’illumine lorsqu’une tierce personne en notifie son intention sur une application mobile : Balloons s’allume lorsque quelqu’un pense à vous. C’est cela le principe voulu par Christophe Havard, ingénieur en développement logiciel. L’idée de Balloons est apparue lorsque son créateur pensait à sa grand-mère tout en étant éloigné d’elle. L’équipe, constituée de quatre personnes, a participé au Hackathon Zone 61 dont les résultats seront communiqués le 24 mars prochain. Balloons permet ainsi aux utilisateurs de l’application d’indiquer à leurs proches qu’ils pensent à eux, mais permet également aux proches de leurs répondre en appuyant sur l’objet : une notification est alors envoyée sur le smartphone de l’utilisateur de l’application.

balloon

Derrière la lampe connectée qui cherche à rompre avec la solitude des personnes âgées se cache un système d’alerte pour monitorer l’environnement de la personne et lever des alertes via des notifications sur smartphone lorsqu’un changement significatif d’habitude est détecté.

Fonctionnement de Balloons :

L’objet, celui-ci est équipé de plusieurs capteurs : CO2, de gaz, de température, de luminosité, d’humidité et d’activité. Les données sont analysées par un microcontrolleur. Pour l’heure, le produit utilise pour les prototypages une carte de type Arduino. Le produit fini intégrera potentiellement la carte Intel Edison, bien plus puissante et efficace.

Toutes les données sont ensuite transmises à un serveur cloud Microsoft qui stocke et traite les données. L’application mobile liée aux Balloons n’est disponible que sous Windows Phone actuellement mais l’équipe travaille pour développer les versions iOS et Android.

Disponibilité et prix :

Pour l’heure, seule une première version fonctionnelle du produit existe et une nouvelle version “beta” devrait voir le jour d’ici fin Mars. La commercialisation est espérée pour Noël 2015 et aucun prix n’est encore connu.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pourquoi pas passer un petit coup de fil à sa grand mére? Moi j’adore quand mes petits enfants m’appellent. C’est plus sympas qu’un sms ou un lampe qui s’allume, non?