Baidu Eye : un concurrent pour les Google Glass, venu de Chine

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le plus grand moteur de recherche chinois, Baidu, n’entend pas seulement faire de la concurrence à Google dans le domaine des recherches web. Il vient d’annoncer Baidu Eye, un objet connecté pour rivaliser avec les Google Glass. Le moteur de recherche chinois Baidu cherche ainsi à concurrencer Google avec un dispositif dont l’autonomie sera allongée grâce à l’absence d’écran, trop consommateur de ressources selon le chinois.
Eye-baidu-3

Présetation des Baidu Eye :

Les Google Glass étaient déjà attaquées de toutes parts avec des modèles de lunettes connectées en pagailles, coçues par Epson, Laster, Samsung, etc… voilà que son principal concurrent chinois dans le monde de la recherche a décidé d’entrer dans la bataille. Le plus grand moteur de recherche chinois, Baidu a ainsi dévoilé un prototype fonctionnel baptisé Baidu Eye, il s’agit d’un appareil à porter comme un de casque tour de cou, connecté à un smartphone en Bluetooth et pilotable par l’intermédiaire de commandes vocales ou gestuelles.

Baidu-Eye-1

Pas d’écran pour le Baidu Eye ?

Eh non. Le Baidu Eye possède bien évidemment une caméra située sur une proéminence de la “branche” droite du casque. A gauche, le Baidu Eye se termine par un coude, comportant une oreillette. Contrairement aux Google Glass, Baidu Eye ne possède donc aucun écran. Cela permet, selon le géant chinois, de limiter considérablement la consommation de ressources et donc de proposer une autonomie radicalement supérieure. Baidu Eye permet cependant de remplir les mêmes fonctions. Pour faire une recherche sur internet par exemple, il suffit de prendre des photos (possible sans se servir de ses mains) et d’interroger le moteur, censé reconnaitre l’objet. Cette fonction pourrait être particulièrement utile pour le commerce en ligne par exemple… un autre domaine dans lequel Baidu excèle dans son pays.
A défaut d’avoir un écran, Baidu Eye adresse directement le résultat de ses recherches sur votre smartphone par l’intermédiaire d’une application dédiée. Baidu promet que le dispositif Eye disposera d’une autonomie de 2 heures pleines (contre 45 minutes pour les Google Glass) même en enregistrement vidéo (la tâche la plus consommatrice de ressources). Baidu prétend que retirer l’écran de son appareil solutionne beaucoup des défauts des lunettes connectées de Google, notamment dans le cadre de la navigation dans les menus. Il semble en effet plus facile de naviguer au travers d’une application mobile que via le pavé tactile des Glass de Google… mais on demande à voir.
baidu-eye-2

Disponibilité et prix :

Pour l’instant, Baidu n’a révélé aucune information concernant le prix de ses Baidu Eye ni aucune date de commercialisation du produit. Le contraire fût étonnant à ce stade. Au passage, Baidu a présenté un second dispositif : des baguettes connectées pour analyser en temps réel la nourriture que vous ingurgitez et sa composition en gras. Une sorte d’Hapifork mais pour la Chine 😉

sources : Mashable /  FastCompany

Partager
A propos de l'auteur