DuBike : Baidu pourrait lancer un vélo connecté avant la fin de l'année

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le moteur de recherche chinois Baidu pourrait commercialiser un vélo connecté baptisé DuBike dès la fin de l’année 2014. Une partie des fonctions de cette bicyclette intelligente seront pilotées grâce à une application mobile à installer sur son smartphone.

Baidu, le moteur de recherche chinois, ne pourra plus nier très longtemps ses sources d’inspirations. Il y a du Google et même du Amazon dans la stratégie du géant chinois, une entreprise 100% numérique qui se lance de plus en plus dans la production d’objets connectés physiques.

baidu-dubike-velo-connecte-1

Après les lunettes connectées Baidu Eye et les baguettes chinoises intelligentes, le moteur de recherche plancherait sur une vehicule autonome baptisée… “Baidu Car” ! Ce concept de voiture intelligente n’est évidement pas sans rappeler la Google Car. Et maintenant Baidu s’apprête à lancer un vélo connecté !

baidu-dubike-velo-connecte-5

De manière générale, le groupe chinois semble assumer une stratégie consistant à développer son écosystème d’applications pour les rendre utilisables par l’ensemble des objets connectés disponibles, au sein d’une plateforme open source, Baidu Inside, lancée en partenariat avec Alibaba, le géant du e-commerce chinois. Baidu Inside doit ainsi permettre aux industriels de l’internet des objets d’accéder plus facilement aux technologies de Baidu afin de les intégrer à leurs matériels.

baidu-dubike-velo-connecte-3

Présentation du vélo intelligent Dubike :

Le projet de vélo intelligent Dubike a été développé par le chinois Baidu, on sait désormais à quoi il ressemblera et on connait la liste de ses principales fonctionnalités. Baidu a fait ses armes, comme Google, en développant le moteur de recherche le plus populaire dans son pays (fermé et hostile à Google il est vrai…) mais s’est lancé depuis quelques temps dans une diversifications tous azimuts, notamment dans les objets connectés… comme son meilleur ennemi 😉

Baidu vient de mettre en ligne un site dédié au vélo connecté DuBike qui pourrait être commercialisé dès la fin de l’année, selon Techweb. Sur le site du Dubike, on découvre le design de ce futur vélo intelligent, associé à une application mobile à télécharger sur son smartphone, sous iOS et Android ? Tizen ?

baidu-dubike-velo-connecte-6

Parmi les fonctionnalités, Baidu affirme que DuBike sera capable de mesurer l’activité du cycliste en terme de distance, puissance, rythme cardiaque ou calories dépensées. Il disposera également d’un système de guidage intégré au guidon utilisant le GPS du smartphone de l’utilisateur afin de lui éviter d’avoir à s’arrêter pour consulter l’écran de son mobile. Un système d’antivol à base de géolocalisation en temps-réel sera également de la partie, comme des fonctions sociales permettant de partager les parcours effectués sur les réseaux sociaux en leur attribuant une note. Le Dubike de Baidu intègre évidemment tous les équipements obligatoires de sécurité, comme un phare et des feux Stop pour indiquer un freinage, etc. Tous ces accessoires n’ont pas besoin d’être rechargés puisqu’ils bénéficient de l’alimentation d’une dynamo intégrée, qui recharge les équipements pendant le pédalage.

baidu-dubike-velo-connecte-4

Disponibilité et prix :

Autant de fonctionnalités qui pourraient séduire les consommateurs chinois mais aussi ceux du monde entier ! Malheureusement, pour l’heure le vélo connecté DuBike ne semble pas se destiner à l’export… Le prix est inconnu à ce jour. Mais ce serait tout de même dommage de le cantonner au marché chinois, vous ne trouvez pas ?

Nous, on voudrais le voir face au vélo Vanhawks Valour, au Visiobike ou au SmartBike de Samsung.

sources : slashgearlesechos

Partager
A propos de l'auteur