Baidu lance des baguettes connectées pour manger sainement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant de la recherche chinois s’attaque à la santé connectée avec une paire de baguettes connectées qui analysent la nourriture.

Depuis plusieurs années, les scandales alimentaires se multiplient à travers le monde. Entre la nourriture avariée, les OGM, les hormones de croissance ou encore les mensonges (le fameux cheval dans les lasagnes), autant dire que le consommateur est de plus en plus méfiant vis-à-vis de ce qui se trouve dans son assiette. Pour aider dans cette tâche quotidienne, les fabricants d’objets connectés ont développé des produits de santé connectée capable d’analyser la nourriture. Citons notamment PERES qui permet de tester la qualité de sa viande ou de son poisson. Il faudra dorénavant compter sur le chinois Baidu (le Google Chinois) qui présente une paire de baguettes connectées qui analysent l’alimentation de l’utilisateur.

bag

Présentation des baguettes connectées Baidu :

Les baguettes de Baidu sont une paire de baguettes classiques comme il s’en fait tant en Chine. Leur particularité vient de leur capacité à analyser la nourriture dans laquelle elles sont immergées. Equipées de nombreux capteurs et connectées en Bluetooth à un smartphone, elles inspectent en temps réel l’alimentation de l’utilisateur. Les résultats sont ensuite visibles depuis une application mobile dédiée qui permet de connaitre la température de la nourriture mais également la fraîcheur, son niveau calorique ou encore son PH. Une manière simple de contrôler ce que l’on mange à tout instant.

Pour le moment, aucune information concernant l’autonomie, le type d’aliments examiné ou encore les smartphones supportés.

Découvrez les baguettes connectées Baidu en vidéo :

Fonctionnement des baguettes connectées Baidu :

Vous l’aurez compris, ces baguettes connectées s’adressent à un public bien particulier : les asiatiques. En France, difficile de prédire un brillant avenir à ce genre de produit car la fourchette est reine (et elle est d’ailleurs connectée depuis peu).

Au quotidien, ces baguettes ont pour but d’accompagner les utilisateurs tout au long de leurs repas afin de leur assurer qu’ils consomment une nourriture saine. Au-delà de la santé connectée, il est également question de quantified self grâce à la possibilité de savoir le nombre de calories de chaque plat.

Mais force est de constater qu’il est nécessaire d’utiliser ses baguettes pour tester chaque aliment. Cela suggère d’apporter ses couverts au restaurant. Imaginez-vous en train de sortir votre fourchette et votre couteau au restaurant afin d’être sûr de la qualité des aliments servis. Un concept inconcevable en France mais qui semble avoir sa place en Chine. Reste à savoir s’il est nécessaire de nettoyer les baguettes avant de tester chaque aliment et si les restaurants autorisent ce genre d’objet.

bag colo

On apprécie tout de même que certains constructeurs s’inquiètent de la santé des utilisateurs. Dommage cependant que ce soit les géants de l’internet qui peuvent en profiter pour en apprendre plus sur notre manière de consommer.

Disponibilité et prix :

Seulement présentées à la presse, ces baguettes connectées n’ont pas de date de commercialisation et de prix. Il y a fort à parier qu’elles seront dédiées au marché chinois dans un premier puis aux marchés asiatiques dans un second. A quand leur intégration directement dans les restaurants pour prouver aux clients que la nourriture qu’ils consomment est de qualité ? Un futur label en vue (menu approuvé par les baguettes) ?

Partager
A propos de l'auteur