Bag2Go, la valise connectée (impossible à perdre) d'Airbus

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bag2Go est un concept de valise intelligente, connectée en RFID et imaginée par Airbus pour éviter le risque d’égarer ses bagages lors du transit à l’aéroport !

La valise connectée Bag2Go utilise apparemment un système de triangulation opérant à partir des données GPS, d’une connexion téléphonique mobile 2G et d’une puce RFID permettant la radio-identification. Tout cet équipement est directement intégré  au sein de la valise connectée Bag2Go à laquelle il est possible de se connecter grâce à un smartphone Apple.

Bag2Go : Comment ça marche?

La technologie utilisée dans le concept de valise connectée Bag2Go est à la fois simple et efficace : elle permet d’associer un numéro d’identification unique à chaque valise connectée Bag2Go et de renseigner simultanément la destination de la valise connectée ainsi que l’itinéraire emprunté par son propriétaire voyageur.
Ainsi, l’application mobile Bag2Go pour iPhone permettra au propriétaire de la valise connectée de recevoir des informations relatives à sa valise : sa position, si celle-ci a été ouverte ou non, etc. Le dispositif embarqué par la valise Bag2Go contient également une balance permettant de mesurer son poids tout au long du voyage afin d’éviter les vols éventuels, ou au moins de les détecter afin de solliciter un dédommagement auprès de la compagnie aérienne, le cas échéant.

Bag2Go : Pourquoi faire :

Avec cette valise connectée Bag2Go, Airbus espère initier une nouvelle manière de transporter les bagages des voyageurs mais aussi à encourager ces derniers à utiliser des services automatiques d’enregistrement automatique des bagages dans les zones de transit aéroportuaires. En effet, moins il y a d’opérations manuelles dans le convoyage des bagages du voyageur à la soute de l’avion, moins il y a de risques pour l’intégrité du-dit bagage.

Disponibilité et prix inconnus :

Bag2Go n’est pour l’instant qu’un prototype fonctionnel résultant de la collaboration entre l’opérateur télécom T-Mobile et le fabricant de bagages Rimowa, spécialise des valises à roulettes. On ignore à l’heure actuelle si Bag2Go verra le jour mais Airbus espère malgré tout mettre ce système en place à l’avenir. La forme que prendra ce service n’est pas encore connue : sera-t-il compris dans le billet ou à payer en supplément lors de la réservation de son billet d’avion. Tous ceux qui ont déjà vécu la mésaventure de la perte d’un bagage à l’arrivée à destination espère voir rapidement le système Bag2Go se démocratiser dans les aéroports mondiaux. Et vous?

source

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire