Babolat Play&Connect, une raquette de tennis connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

play&connectDans le monde de la connectivité et du quantified self, très peu de sports sont représentés. De très nombreux accessoires et applications sont disponibles pour la course comme notamment des bracelets, des podomètres, des montres, des cardio fréquencemètres ou encore des applications. A croire que seule la course existe dans l’univers du sport connecté. Mais cela pourrait changer dans le futur grâce à de nouveaux accessoires à l’image de la raquette de tennis Play&Connect du fabricant français Babolat. Une petite révolution dans le monde des balles jaunes qui devrait être disponible cette année.

Play&Connect, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une raquette de tennis bardée de capteurs qui va enregistrer tous les mouvements du joueur. Toutes ces données pourront ensuite être exportées et analysées après un match via un smartphone, une tablette (Android ou iOS) ou un ordinateur. Une sorte d’après match 2.0 pour voir ses points forts et ses points faibles. Mais la Play&Connect ne s’arrête pas à l’évaluation de vos performances sportives. En effet, il sera possible de comparer vos résultats avec d’autres joueurs comme votre prochain adversaire ou des professionnels comme Rafael Nadal ou Jo Wilfried Tsonga.

A qui s’adresse cette raquette ?

Lors de la présentation de la Play&Connect à Roland Garros 2012, Eric Babolat, le PDG de Babolat, a déclaré “en dehors des courts centraux, les matchs sont rarement filmés et l’on ne dispose pas toujours de radars dans les clubs. Les joueurs disposent de peu d’informations au-delà de leurs sensations”. Une constatation très pertinente qui parlera à tous les amateurs de tennis qui se posent fréquemment la question suivante : « à quelle vitesse j’arrive à servir ? ». Cette raquette permet donc aussi bien à un débutant, un habitué ou un professionnel de voir ses performances et de s’améliorer. Vous me direz que l’élément différenciateur sera le prix. En effet, la Play&Connect sera probablement plus chère qu’une simple raquette mais vous bénéficierez des dernières innovations de la marque. Selon les premières rumeurs, son prix devrait s’établir aux alentours de 250€, soit le prix d’une très bonne raquette pour joueur confirmé.

Nadal-Tsonga

Quelles sont les données analysées ?

Au niveau de l’analyse, la raquette sera capable à tout moment de vous donner diverses informations sur votre façon de jouer. Cela n’est pas sans rappeler le SlamTracker d’IBM visible notamment lors des tournois du grand Chelem (Roland Garros, Wimbledon, Australian Open et US Open). Ce système analyse de nombreuses données sur chaque joueur et offre des statistiques très précises (nombre de fautes, pourcentage de bonnes premières balles, déplacement du joueur sur le court…). Il sera possible d’obtenir des données similaires avec le système de Babolat comme le temps de jeu, le nombre de coups frappés, le type de coups effectués (plat, slice, lift…), la zone d’impact de la balle sur le tamis de la raquette ou encore la puissance des coups. Des données essentielles pour pouvoir progresser.

analyse-play&connect

En conclusion ?

Etant moi-même un joueur de tennis, je dois avouer que j’attends avec une très grande impatience cette raquette connectée. Pouvoir savoir à quelle vitesse je sers, quels coups j’utilise le plus ou encore quelles sont les zones d’impacts de la balle sur la raquette sont des données très difficile à obtenir sans l’aide d’un coach et d’un radar. Babolat propose donc une solution d’auto coaching en analysant soi-même ses informations. De plus, les données pourront être comparées avec d’autres joueurs et utilisées comme base de départ pour un entrainement intensif pour améliorer son jeu par exemple. Bref, cette Play&Connect fait partie des objets connectés que j’attends le plus. Très belle promesse de Babolat, j’attends maintenant le résultat !

babolat

Partager
A propos de l'auteur