[CES] Babolat Play, la raquette de tennis connectée intelligente

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Babolat Play est une raquette de tennis qui se connecte en Bluetooth au smartphone pour transmettre diverses informations sur le jeu de son utilisateur.

Dans le monde du sport connecté, il y a un objet dont nous vous avions parlé dès le mois de Février 2013 et dont nous attendions la sortie avec impatience : la raquette connectée de Babolat. Il s’agissait alors d’un concept. Désormais la raquette connectée Babolat Play est belle et bien en passe de devenir réalité en devenant la nouvelle génération de raquette de tennis qui analyse le style et les mouvements du joueur.

babolat-play

Babolat Play, qu’est-ce que c’est ?

Babolat Play est une raquette de tennis qui se connecte en Bluetooth à un smartphone ou une tablette. Son principe est simple : enregistrer et analyser les informations du joueur pendant ses entraînements et ses matchs. Toutes les données sont alors visibles depuis l’application mobile dédiée disponible sur iOS et Android.

Au point de vue des informations, la raquette est capable de :

  • indiquer la force de la frappe,
  • déterminer la localisation de la balle sur le tamis de la raquette,
  • analyser les différents coups (revers, coup droit, smash, slice, lift…),
  • compter le nombre de coups,
  • minuter les entraînements et matchs,
  • calculer l’énergie dépensée.

Le tout est alors transmis à l’application mobile qui les trace dans un triangle réparti entre technique, puissance et endurance. Des fonctions sociales sont également de la partie pour se comparer face aux autres joueurs comme Rafael Nadal par exemple.

La Babolat Play n’est pas plus lourde que les autres modèles de raquettes de la marque, comme la Babolat Pure Drive (300g). Cette Babolat Play offre une autonomie de 6 heures de jeu et une mémoire de 150 heures. La recharge et l’échange de données s’effectue par USB.

Découvrez la Babolat Play en vidéo :

Babolat Play dans mon quotidien, ça change quoi ?

Babolat Play est une raquette classique à un détail près : elle intègre des capteurs dans le manche de la raquette connectée. Ceux-ci sont capables d’analyser chaque mouvement du joueur pour lui retransmettre ensuite sur son écran de smartphone ou de tablette.

En somme, la raquette connectée Babolat Play est une sorte de coach personnel qui s’invite dans votre raquette et vous guide lors de vos séances d’entraînement pour améliorer vos coups et qui sait… battre Rafael Nadal un jour. Le principe de se comparer à ses cohéquipiers ou adversaires est un bon moyen de progresser surtout lorsque les données sont retranscrites sur une courbe à 3 axes. Cette raquette Babolat Play offre ainsi une manière de visualiser son évolution au cours du temps avec une très grande précision.

app-babolat

Avec une solution complète de quantified self dédié à la pratique du tennis, Babolat surprend le monde du sport avec probablement le produit le plus abouti au service du sportif. Encore faut-il pratiquer le tennis et ne pas s’appeler John Isner ou Nicolas Mahut qui détiennent le record du match le plus long de l’histoire du tennis (11h5 à Wimbledon en 2010) car la batterie n’aurait pas tenu le coup.

Babolat Play, prix et disponibilité

Officialisée lors du CES 2014, la raquette connectée Babolat Play arrive enfin sur le marché pour la plus grande joie des tennisman, professionnels comme amateurs. Commercialisé aux USA dans un premier temps au prix de 399 dollars, elle devrait débarquée prochainement en France mais aucune date de sortie officielle n’a été annoncée pour le moment.

Approuvée par Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga, nous avons hâte de voir arriver cette raquette dans les clubs de tennis français pour aider les joueurs à progresser et qui sait, générer de futurs champions que l’on pourra encourager à Roland Garros. Une belle réussite française que l’on espère voir arriver dans d’autres sports comme le badminton où Babolat est également présent.

(source)

Partager
A propos de l'auteur