Babolat et PIQ lancent un capteur connecté pour le tennis !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En collaboration avec Babolat, le leader mondial des accessoires de tennis, la startup PIQ dévoile une itération de son capteur multisports sous forme de bracelet connecté pour suivre ses performances tennistiques.

Créée à Lyon en 1875, Babolat est la plus ancienne marque de sport spécialisée dans le tennis et le premier vendeur de raquettes de tennis aux États-Unis.

Pour autant, l’entreprise familiale n’a pas délaissé la technolgie et s’est même positionnée très tôt sur ce créneau : Babolat a lancé la raquette connectée Play Connect voici 18 mois, dont Rafael Nadal ne manque pas de faire la publicité quand il le peut.

babolat-play

Pour aller plus loin, le groupe familial a décidé de s’associer à la startup PIQ, qui a récemment levé 5 millions auprès de Foxconn, Ginko Ventures, Swisscom et Robolution Capital et remporté le trophée Sport Numericus de l’objet connecté de sport.

cedric-mangaud-PIQ-sport-numericus

PIQ développe un capteur d’activité destiné à améliorer les performances sportives. Son ambition est d’ouvrir de nouvelles perspectives de jeu pour une pratique du sport plus fréquente et plus fun.

Le capteur PIQ révèle les métriques des performances sportives et mesure jusqu’à 11 millions de données pendant une session sportive d’une heure. Porté par des professionnels, le capteur permet en outre, via fonction PIQ Live, de diffuser en temps réel la performance des athlètes à la télévision.

BABOLAT-PIQ-TENNIS-wristband on court

Présentation de PIQ :

Après avoir introduit son capteur multisports dans le monde du Golf avec Golf Mobitee en juillet 2015, PIQ vise désormais aussi la marché du tennis avec cet accord de partenariat conclu avec Babolat. Les deux sociétés entendent apporter une nouvelle dimension de plaisir dans le tennis, en combinant une gamme de produits et logiciels ainsi qu’une plateforme de données.

piq

Celle-ci permettra aux joueurs d’avoir accès à leurs performances instantanément afin d’analyser leur niveau de jeu ou d’afficher la vitesse de leur service en temps réel sur un bracelet connecté. Cédric Mangaud, CEO de PIQ, explique :

“Nous sommes enthousiasmés à l’idée de nous joindre à une marque comme Babolat pour lancer notre capteurs multisports dans l’univers du tennis. Il s’agit d’une grande opportunité pour nous de mettre en commun nos expertises complémentaires. En tant que pionnier dans les objets connectés sportifs  et un spécialiste du tennis, Babolat a partagé des connaissances considérables, nous permettant de créer le produit connecté le plus avancé dans le monde du tennis”. 

PIQ intègre la dernière technologie de capteur NFC, BLE et dans ses objets connectés qui embarquent des capteurs 13-axes, permettant de mesurer très précisément les paramètres de performances tels que la vélocité, la hauteur, le temps de suspension en l’air, la force de gravité, l’amplitude, les trajectoires, etc.

BABOLAT-PIQ-TENNIS- packaging on court

En plus de ce capteur multisports, léger, flexible et waterproof, PIQ & Babolat ont annoncé aujourd’hui un capteur à porter comme un bracelet connecté, reproduisant les technologies utilisées par des joueurs professionnels. Le capteur PIQ affiche les informations sur son écran et enregistre les données jusqu’à la prochaine connexion avec le portable.

PIQ permet ainsi aux joueurs de suivre chaque détails de leur jeu et relève leurs meilleurs performances à chaque session : meilleurs score PIQ, meilleur service, et meilleur échange. Quel que soit le niveau, un joueur de tennis a des moments de génie, et PIQ résument les meilleurs moments afin de rendre une session de tennis encore plus excitante.

L’application développée par Babolat et PIQ permet enfin à un joueur de défier un adversaire ou ses amis à distance dans une large variété de défis de différent niveaux, dont un mode personnalisé basé sur le score PIQ. L’unité de mesure PIQ permet de classer l’ensemble des joueurs de la communauté PIQ.

BABOLAT-PIQ-TENNIS-two packaging white background

Disponibilité et prix :

Deux versions de ce premier bracelet connecté pour le tennis sont disponibles au travers de la même communauté d’utilisateurs :

  • Babolat et PIQ
  • Babolat Pop,

Le coffret Babolat & PIQ contient un capteur multisports PIQ et une carte d’activation à connecter en mode Tennis. Il peut déjà être pré-commandé sur le site au prix de $179. 

Partager

Laisser un commentaire