AwoX, spécialiste des objets connectés, rachète Cabasse à Canon

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le spécialiste français de l’audio haute-fidélité Cabasse, basé à Brest, appartenait à Canon depuis 2006. Fondée en 1950 par Georges Cabasse, la société pourrait connaitre un nouvel élan grâce à son rachat par AxoX, pour 4,5 millions d’euros dont 2 millions en numéraire, financés sur les fonds propres de l’entreprise acheteuse, elle aussi française. Le versement du solde sera échelonné entre 2015 et 2018 et indexé notamment sur la valorisation des stocks et du résultat net de Cabasse. Avec le rachat de Cabasse, AwoX va doubler son chiffre d’affaires annuel (de 7 à 14 millions, ndlr). Lors de son introduction en Bourse en avril 2014, AwoX évoquait un objectif de chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2016.
awox

Des compétences complémentaires :

La complémentarité entre les 2 entreprises est évidente : le savoir-faire de Cabasse dans le domaine de l’audio est mondialement reconnu et l’entreprise brestoise dispose notamment de nombreux brevets dans le domaine de la fabrication de membranes de haut-parleurs. De son côté, AwoX est un des fleurons français de l’internet des objets et un des leaders mondiaux dans la fabrication d’enceintes et d’ampoules connectées. AwoX a quasiment inventé le marché des ampoules hybrides, mêlant éclairage dynamique et diffusion de musique. La dernière gamme d’AwoX permet même de diffuser des huiles essentielles.
Selon Alain Molinié, PDG d’AwoX, la réussite de cette acquisition ne fait aucun doute :”Nous connaissons bien les équipes de Cabasse, c’est un élément essentiel pour réussir une telle opération” et offrira de mutuels bénéfices. Cabasse bénéficiera de la compétence des équipes commerciales d’AwoX à l’export :

“Le marché de l’audio bascule vers le streaming (musique en téléchargement, NDLR). Nous allons aider Cabasse dans cette mutation pour en faire un acteur majeur de la haute-fidélité connectée, ajoute Alain Molinié. Cabasse a manqué de budgets marketing pour développer de nouveaux produits. Cela va changer.”

cabasse

De mutuels bénéfices commerciaux :

AwoX devrait à l’inverse profiter de la renommée de la marque Cabasse pour positionner ses produits sur des segments plus premium qu’actuellement : “Avec les technologies Cabasse, nous ajoutons une barrière à l’entrée de nos rivaux sur notre marché”. Un point essentiel,car la concurrence est féroce dans l’éclairage connecté, avec notamment Philips Hue Lux. AwoX pourra ainsi faire valoir le « luxe à la française » puisqu’une partie de l’assemblage des produits Cabasse est toujours réalisée en Bretagne.

source : lefigaro.fr

Partager
A propos de l'auteur