Avec Pill'up, oubliez les piluliers : vos médicaments deviennent connectés !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pill’up est un bouton « intelligent » qui se colle sur les boîtes de médicaments pour rappeler aux patients de prendre leur traitement.

Le secteur de la santé va connaitre une véritable révolution dans les prochaines années. Dans son rapport « Disruptive Technologies », le cabinet de conseil McKinsey envisage que le secteur de la santé représentera entre 1/3 et la moitié de l’impact économique mondial des objets connectés en 2025. Déjà, certain domaine profite de cette avancée technologique comme le diabète ou l’observance.

A l’image des piluliers connectés ou bien de iRemember, Pill’up est un système de rappel intelligent que l’on greffe à sa boîte à médicaments. Un bouton connecté pour vous rappeler de prendre vos médicaments.

pillup-2

L’observance thérapeutique :

L’observance est par définition la « concordance entre le comportement d’une personne – prise de médicaments, suivi d’un régime et/ou modifications du comportement – et les recommandations d’un soignant. » On estime qu’environ 1 patient sur 2 oublie de prendre ses médicaments et 3 patients sur 10 ne vont pas jusqu’au bout de leur traitement. En raison des conséquences économiques et de l’impact sur l’état de santé des individus, le sujet de l’observance constitue un enjeu de santé publique majeur. A titre d’information, la non-observance a coûté 2 milliards d’euros à la Sécurité Sociale en 2012.

Les objets connectés pour la santé :

Créée par un pharmacien toxicologue Stéphane Pirnay avec l’aide d’un ingénieur Polytechnique, Electronic Alliance est une entreprise d’e-santé qui a pour but d’assister les patients dans leur prise médicamenteuse. Elle a mis au point un outil permettant aux patients d’être plus observant vis-à-vis de leur traitement. Pill’up est un bouton connecté que l’on colle sur l’emballage secondaire des médicaments. Il indique au patient, via une alarme sonore ou un signal lumineux clignotant, l’heure de prise de son comprimé et la dose à prendre.

pill-up

A chaque fois que le patient prend un médicament, il appuie sur le bouton « intelligent ». Cet appui est transmis au Smartphone qui mémorise la prise via une application mobile. Elle lui permet de suivre son traitement au quotidien (la dose, le type et l’heure du prochain médicament) et de visualiser en cas de doute l’historique de ses prises.

Si le patient oublie de prendre son médicament, 3 rappels sont programmés à intervalles de 20 minutes. Et, pour les personnes dépendantes ou atteintes d’Alzheimer, il est possible d’alerter via sms un proche en cas d’oubli.

Un serveur informatique permet de transmettre les données de façon totalement sécurisée à un membre de la famille ou à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière, etc.). Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre l’observance de leurs patients et les aider à s’améliorer.

Plaquette_PillUp

Disponibilité et prix :

Pill’up pourra être utilisé par tous les patients nécessitant de prendre un traitement chronique, par les femmes utilisant la pilule contraceptive mais aussi dans le cadre d’étude clinique pour diminuer le biais lié à l’observance.

Gagnant du dernier Trophée de la Santé Mobile, événement ayant pour but de récompenser les applications et objets connectés de santé, Pill’up est en cours de commercialisation. Aucune date et prix n’est encore communiqué. Le bouton connecté sera en vente dans les pharmacies. L’application sera disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android.

sources : electronicalliance.fr / LEEM

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire