Avanade réinvente l'expérience shopping avec sa cabine d'essayage connectée

Afin de toujours plus améliorer l’expérience client en magasin, Avanade a imaginé une cabine d’essayage connectée grâce à un écran tactile disposé à l’intérieur, reliant directement le client aux mobiles des vendeurs.

C’est au Marketing Day, un nouvel événement organisé par la rédaction du Magazine Emarketing à l’attention des experts du marketing, que nous avons eu la chance de découvrir cette cabine d’essayage d’un nouveau genre. Elle avait été lancée lors de leurs Innovation Days en 2013 puis présentée pour la première fois au Mobile World Congress en 2014.

cabine Avanade

On parle beaucoup des objets connectés destinés au grand public en vue d’améliorer le quotidien mais qu’en est-il des enjeux pour les entreprises ? Cette cabine d’essayage connectée répond parfaitement à ce genre de problématique. En effet en introduisant de la technologie dans des objets, on crée de la valeur ajoutée. L’entreprise va ainsi réussir à se rapprocher du consommateur grâce aux données qu’elle va récupérer par le biais de ces objets, et changer durablement sa relation avec lui.

Présentation d’Avanade :

Avanade est une société d’intégration créée par Microsoft et Accenture qui propose aux entreprises des services technologiques et des services de gestion d’applications les aidant à améliorer leurs résultats. Avec leur cabine connectée, Avanade propose une expérience du retail connecté. Elle aide les distributeurs à réinventer la façon dont ils travaillent pour offrir une expérience d’achat connectée à leurs clients et donc plus agréable et simplifiée.

Fonctionnement de la cabine d’essayage connectée :

– Rentrez dans la cabine et déposez l’article qui dispose d’une étiquette intégrant une puce RFID. Le logiciel reconnait votre article et l’affiche sur l’écran tactile équipé du système d’exploitation Windows Embedded.
– Sur l’écran vous disposez alors de plusieurs choix. Vous pouvez par exemple choisir une autre taille, un autre modèle ou un autre coloris. L’application permet également de suggérer des produits complémentaires (par exemple une chemise ou un accessoire si vous essayez un jean).
– Une fois votre nouveau choix sélectionné, une alerte est immédiatement envoyée sur le dispositif mobile d’un vendeur pour qu’il vous apporte le nouvel article.

Avanade

Utilité de la cabine d’essayage connectée :

Plus besoin de sortir de la cabine pour aller changer votre article ou d’être au moins deux pour faire du shopping ! Grâce à ce système, l’enseigne devient beaucoup plus réactive en magasin, ce qui améliore l’expérience client, mais va également octroyer des informations précieuses aux enseignes sur ce qu’il se passe dans leurs cabines d’essayage, véritables boites noires.

Avanade cabine

Les managers obtiennent en effet des informations, sous forme de tableaux de bord, sur le taux d’occupation des cabines, les courbes de fréquentation, les articles les plus demandés ou encore la réactivité et la disponibilité des vendeurs. La solution Avanade permet de recueillir des données anonymes des visites des clients dans une base de données Microsoft SQL Server hébergé dans Windows Azure. Une combinaison de l’analyse d’Accenture et d’outils d’intelligence d’affaires de Microsoft transforme ces données en informations.

Avanade envisage également de développer des push monétisables. Une enseigne multimarques proposera alors à une marque en particulier de pousser ses produits sur l’écran. Ce genre d’objets connectés donne donc de véritables insight business et RH.

Disponibilité et prix :

Avanade a déjà démarré la commercialisation de sa cabine d’essayage connectée fin 2013 dans la chaîne de magasins Kohl’s (équivalent de Marks & Spencer) qui l’expérimente dans une dizaine de boutiques. En ce qui concerne l’Europe elle est actuellement en démonstration un peu partout et la société espère un déploiement d’ici 2015.

source : Avanade

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest