Automotive Grade Linux, la plateforme Tizen pour les voitures connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Automotive Grade Linux est une plateforme sous Tizen permettant de connecter les véhicules et de piloter les fonctionnalités d’infotainment de son smartphone via l’écran tactile du tableau de bord de sa voiture.
A force de parler de la bataille entre Carplay d’Apple et Android Auto de Google, on en viendrait presque à oublier que Samsung était pour le moment resté silencieux dans le domaine de la voiture connectée. Ce n’est plus le cas puisque Android Auto, annoncé lors de la conférence Google I/O la semaine dernière, aura un nouveau concurrent baptisé Automotive Grade Linux dont la première version sort officiellement ce Mercredi 2 juillet. Automotive Grade Linux, (ou AGL pour les intimes) est la nouvelle plateforme logicielle visant à connecter nos véhicules. Portée par la Linux Foundation, AGL est néanmoins basée sur Tizen, le système d’exploitation mobile mené par Samsung.
automotive-grade-linux_logo

Présentation d’Automotive Grade Linux :

Samsung pourra se targuer d’avoir déjà su convaincre plusieurs partenaires et constructeurs automobiles tels que Panasonic, Toyota, Nissan, Hyundai et Jaguar pour développer et fiabiliser la plateforme destinée à équiper les véhicules connectés de demain. Comme pour Tizen, on retrouvera des applications basées sur la technologie HTML5 et JavaScript au sein  d’Automotive Grade Linux, permettant ainsi de piloter les fonctionnalités de la voiture et de l’enrichir via la connexion 3G/4G du smartphone du conducteur. Grâce à ces applications pour Automotive Grade Linux, il sera par exemple possible de contrôler l’intensité de la ventilation ou de réguler le niveau de la climatisation de son véhicule intelligent à partir de l’écran connecté de son tableau de bord. Vous pourrez aussi piloter les paramètres liés à la musique directement depuis l’interface du système, et accéder aux playlists stockées sur votre smartphone.

Lecture des playlists à partir de Carplay (Apple)

Lecture des playlists à partir de Carplay (Apple)

Fonctionnement de Automotive Grade Linux :

La plateforme Automotive Grade Linux fournit également plusieurs types d’informations relatives aux paramètres du véhicules dont la température extérieure, le kilométrage parcouru et toutes les informations transmises via le circuit central du véhicule, Automotive Grade Linux pourra tout récupérer et afficher sur l’écran du smartphone de l‘utilisateur via Bluetooth 4.0 Low Energy.
En outre, le système AGL est open-source ce qui signifie qu’on contraire des solutions concurrentes, il pourra ainsi être modifié à loisir par les développeurs du monde entier afin de proposer une UX propre à chaque marque de véhicule. Sur le papier, Automotive Grade Linux est donc un projet très prometteur, mais on attendra de le juger dsur pièce pour en estimer l’efficacité. La communauté open-source qui s’est emparée du projet semble plutôt active à ce stade et prépare notamment l’intégration de nouveaux services dont certains basés sont basé sur le Cloud. Que du bonheur en perspective.. !

source : eweek.com

Partager
A propos de l'auteur