Automatic va vous aider à réduire votre consommation d'essence !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

boitier automaticLes voitures connectées sont aujourd’hui une réalité grâce à la volonté des constructeurs d’implanter toujours plus de technologies à bord des véhicules pour améliorer le confort des usagers. On pense notamment à la Peugeot 208 qui intègre un magasin d’applications (trafic, GPS…) ou encore à la Renault Zoé qui transmet certaines informations sur l’état de la voiture à un smartphone. Dans cette même dynamique, la société Automatic Labs a développé Automatic, un petit boitier à connecter dans son véhicule pour permettre la transmission de diverses informations vers son smartphone. Voyons ça de plus près.

Pour en savoir plus sur la Zoé de Renault : Zoé, la voiture électrique connectée de Renault

Automatic, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un boitier qui va venir se brancher sur une prise OBD, On Board Diagnostic soit la connectique prévue pour le diagnostique du véhicule. Une fois connecté, celui-ci va transmettre par Bluetooth des informations sur l’écran de votre smartphone via à une application dédiée (disponible sur iOS et Android pour les smartphones compatibles avec la norme Bluetooth 4.0) concernant votre conduite et l’état de la voiture. Simple et rapide, Automatic ne nécessite aucune configuration complexe.

Qu’est-il possible de faire avec Automatic ?

Automatic est conçu pour permettre 3 choses : l’amélioration de la conduite, la prévention des secours ou de proches en cas de problème (grâce à un accéléromètre placé dans le boitier) et la détection d’incidents (panne, fuite…).

Concernant l’amélioration de la conduite, le boitier va analyser 3 types d’informations :

  • Le style de conduite : en inspectant la vitesse, les freinages et les accélérations, l’application va être capable de prodiguer des conseils pour éviter le gaspillage de carburant.
  • Le score de conduite : l’application analyse votre façon de conduire et vous attribue une note hebdomadaire pour permettre l’amélioration et parvenir à une conduite moins gourmande.
  • Le carnet de bord : celui-ci va vous indiquer combien de kilomètres vous avez roulé, quelle est votre consommation moyenne ou encore le nombre de fois que vous avez fait le plein.

A noter également la présence d’une fonction de géolocalisation qui va permettre de localiser simplement votre véhicule. Reste à savoir si cela fonctionnera dans en intérieur ou au mètre près pour retrouver sa voiture sur un parking.

automatic app

En conclusion

Pour seulement $69.95, Automatic va vous permettre de faire d’importantes économies en devenant votre coach personnel de conduite. Une façon simple et intelligente de réduire sa consommation d’essence et de prendre soin de son véhicule, chose que beaucoup de gens négligent jusqu’à la révision et le contrôle technique. A noter qu’un grand nombre de véhicules sont compatibles mais quelques absents sont tout de même à noter comme Citroën par exemple qui n’est pas dans la liste. Pour le moment, ce petit boitier est conçu pour fonctionner sur le territoire américain. Il sera disponible à partir de Mai prochain sous iOS et cet automne sous Android. On a hâte de le voir arriver en Europe.

automatic iphone

Partager
A propos de l'auteur