Automatic Link connecte votre véhicule à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Automatic Labs a développé Automatic Link, un boitier à connecter dans son véhicule pour permettre la transmission de diverses informations vers le smartphone du conducteur afin de l’aider à conduire en toute sécurité.

Automatic Link est un dispositif embarqué à brancher sur la prise OBD de son véhicule (On Board Diagnostic), c’est à dire la connectique spéciale qu’utilisent les garagistes pour effectuer le diagnostique électronique du véhicule en cas de panne. Une fois connecté à la prise OBD, l’Automatic Link est capable de communiquer via Bluetooth avec le smartphone du conducteur du véhicule afin de lui transmettre des informations au sein d’une application mobile pour smartphones iOS et Android supportant la norme Bluetooth 4.0. Les informations recueillies relèvent à la fois de l’état du véhicule, mais aussi du type de conduite adopté par l’automobiliste conduisant avec l’Automatic Link connecté.

Automatic Link : comment ça marche?

Automatic Link est directement compatible avec la norme II de l’interface OBD, la plus restrictive et contraignante mais la plus fiable et puissante aussi (imposée par l’état de Californie depuis près de 20 ans par exemple). La base de véhicules en circulations “équipables” d’Automatic Link est donc déjà importante pour assurer son succès. L’interface développée par Automatic permet de lire deux types d’informations : celles des capteurs en temps réel pour estimer la vitesse du véhicule ou le régime moteur en tours par minutes, ainsi que les DTC (Diagnostic Trouble Codes) et les MIL (Malfunction Indicator Lamp), permettant de détecter les origines d’une panne ou les anomalies provoquant l’allumage des voyants sur le tableau de bord.

Concrètement, le dispositif Automatic Link propose de nombreuses fonctionnalités particulièrement intéressantes, comme le “Driving Feedback” qui aide le conducteur à économiser son carburant en lui signalant petit à petit ses défauts de conduite comme un freinage trop fort, des accélérations trop rapide ou un excès de vitesse prolongé. L’Automatic Link intègre même une couche de gamification en proposant un système de score en fonction de la douceur de la conduite. Le score maximum étant attribué à un éco-conducteur.

Automatic Link détecte les pleins d’essence :

Sur certaines voitures –les plus récentes– (en fait, celles équipées d’un capteur électronique du niveau de carburant) Automatic Link est même capable de détecter les pleins d’essence ainsi que de se géolocaliser afin de savoir dans quelle station vous vous êtes arrêtés afin de récolter les tarifs de la station en temps réel.

Automatic Link aide l’automobiliste :

Grace à sa capacité à se géolocaliser, Automatic Link peut aussi aider le conducteur à retrouver l’emplacement de son stationnement s’il est distrait. L’Automatic Link est meêm équipé d’un système de détection de collisions qui peut prévenir les secours automatiquement (comme une balise de détresse) en cas d’accident impliquant un choc violent.

Conclusion :

L’Automatic Link est vendu environ $70 aux Etats-Unis depuis Aout 2013. Le Link d’Automatic permet de faire d’importantes économies si vous l’utilisez comme un coach de conduite afin de réduire votre consommation d’essence et/ou se souvenir des dates de la révision ou du contrôle technique. On attend avec impatience que le Link arrive en Europe 😉

Partager
A propos de l'auteur