AutoGPT est la nouvelle IA à la mode dont les fonctionnalités permettent d’aller plus loin que ChatGPT. Peut-elle détrôner l’intelligence artificielle d’Open AI ?
Décidément, les progrès de l’intelligence artificielle ne cessent d’alimenter l’actualité depuis quelques mois et d’effrayer leurs créateurs… Et pour cause, les avancées réalisées par OpenAI avec GPT ont entraîné une cascade d’innovations et de nouveaux usages. Parmi ces nouveautés, on retrouve AutoGPT : un projet informatique qui permet à GPT d’enchaîner plusieurs tâches de manière autonome afin de pouvoir atteindre un objectif.
AutoGPT, c’est quoi ?
AutoGPT est un projet informatique open source créé par Toran Bruce Richards. Il est développé à partir du langage informatique Python et utilise les capacités de GPT-3.5 et GPT-4 à travers leurs API respectives. Contrairement à ces derniers qui ne sont capables que de répondre à une question ou de résoudre une tâche, AutoGPT a la particularité de pouvoir atteindre un objectif plus global en déterminant et en exécutant plusieurs tâches intermédiaires de manière totalement autonome.
Pour atteindre cet objectif, il peut :
- Accéder à internet pour rechercher et collecter des informations,
- Lancer des instances sur GPT-4 pour créer du texte via l’API du programme,
- Gérer de la mémoire à court et long terme,
- Accéder à des sites web et des plateformes,
- Stocker et résumer des fichiers avec GPT-3.5,
- Accueillir des plugins.
C’est quoi une API ?
Une API, ou Application Programming Interface, est une interface qui permet de connecter directement un logiciel à un autre logiciel.
Comment utiliser AutoGPT ?
Si AutoGPT est accessible librement sur Github, il ne dispose pas d’interface propre. Il est donc nécessaire d’avoir certaines connaissances en langage informatique pour pouvoir l’utiliser. Ce n’est pas la seule contrainte : il faut disposer de l’API de GPT-4 qui est payante et n’est accessible que via une file d’attente ou de GPT-3.5 qui est également payante.
Des exemples d’utilisation bluffants
Rien de mieux que des exemples concrets pour saisir l’ampleur d’AutoGPT. En voici donc quelques-uns qui illustrent les perspectives d’avenir pour cette technologie pleine de promesses.
L’étude de marché sur les chaussures étanches, le tweet qui a généré le buzz autour d’AutoGPT
Le 10 avril dernier, le compte Twitter Sully expliquait comment il avait demandé à AutoGPT une étude de marché sur les chaussures étanches, illustrant ainsi le potentiel du programme informatique. Sully a donc prétendu être un fabricant de chaussure, et a demandé à AutoGPT d’atteindre 3 objectifs :
- Faire une recherche de marché sur les chaussures waterproof,
- Trouver les 5 meilleurs modèles et lister leurs points forts et leurs points faibles,
- Inclure le prix de chaque chaussure, et enregistrer l’analyse quelque part.
Sully explique ensuite qu’AutoGPT a donc entrepris de lui-même des recherches sur Google grâce à des questions comme « Top 5 des chaussures waterproof pour homme » ou « Quels sont les avantages et inconvénients de chaque chaussure« . Il a ensuite vérifié que les sites web consultés à ce sujet avaient un avis non biaisé pour enfin réaliser un rapport écrit.
Si le résultat de l’étude de marché manque bien évidemment de profondeur, la capacité qu’a eu AutoGPT à prendre des décisions par lui-même est impressionnante. C’est d’ailleurs ce tweet qui a participé au buzz récent autour d’AutoGPT.
AutoGPT peut naviguer sur le web a notre place…
…Et commander des pizzas ! Matt Shumer a, de son côté, dévoilé HyperWriteAI, un assistant personnel capable de naviguer sur internet à votre place en fonction de ce que vous lui demandez de faire. Dans l’exemple proposé, cet assistant a été capable de se rendre sur le site de Domino’s Pizza pour passer commande. Pratique non ?
Poop Blasters, un jeu vidéo pour enfant réalisé en 2 heures
Sur une note plus légère, Torey Kaz Kohara a ainsi raconté comment il a pu créer un jeu vidéo sur mesure pour son fils de 3 ans, sans aucune connaissance en programmation.
En quoi AutoGPT pourrait constituer les prémices d’une révolution ?
Si AutoGPT est aussi important, c’est qu’il constitue un premier pas vers les AGI, ou Intelligences Artificielles Générales.
C’est quoi une AGI ?
On appelle AGI une intelligence artificielle capable de comprendre et traiter de manière autonome des tâches intellectuelles de la même façon que le ferait un être humain.
Contrairement à ChatGPT, par exemple, qui se contente de répondre à des questions, une AGI est capable de raisonner, de planifier et d’effectuer des tâches différentes en fonction de la situation et de l’objectif à accomplir.
À lire aussi : Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?
Des questions éthiques accompagnent son développement
AutoGPT est encore loin d’être autonome. Cependant, son fonctionnement interroge sur de nombreux points. D’abord, contrairement à GPT-3.5 et GPT-4 qui fonctionnent à partir de bases de données prédéfinies, AutoGPT est capable d’aller chercher des informations sur internet. Cette fonctionnalité pose des questions en ce qui concerne les droits d’auteurs, mais aussi de la confidentialité.
D’une manière plus générale, la progression vertigineuse de l’intelligence artificielle depuis quelques mois inquiète. Un collectif d’experts et de personnalités de la tech on ainsi demandé à ce que toute recherche sur l’intelligence artificielle soit suspendue pendant une durée de 6 mois afin de permettre la mise en place d’un encadrement pour éviter des dérives potentiellement graves.
Du côté d’OpenAI, le PDG Sam Altman a indiqué qu’ils ne commenceraient pas le développement de GPT-5 avant un certain temps afin de pouvoir améliorer leur sécurité.