AutoBot, un capteur connecté pour surveiller votre voiture

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

AutoBot est un capteur qui se branche sur la prise OBD de votre véhicule et qui enregistre / analyse les différentes informations de la voiture.

De nos jours, la voiture devient de plus en plus un objet connecté à part entière. Entre la possibilité de suivre le rechargement de son véhicule électrique depuis son smartphone (Renault Zoé) ou encore la possibilité d’apporter son univers mobile directement sur l’écran tactile central (carplay), autant dire que l’automobile entre dans une nouvelle ère. Mais qu’elle est la prochaine étape de cette connectivité ? Probablement la quantification de nos véhicules grâce à des objets de quantified self dédiés aux voitures. Surveiller sa voiture connectée, c’était déjà possible avec Automatic mais cela évolue avec AutoBot, un capteur qui enregistre et analyse les informations de votre véhicule.

autobot

Autobot, qu’est-ce que c’est ?

Autobot est un capteur qui se branche sur la prise OBD (On Board Diagnostic) de votre véhicule. Cette prise permet de contrôler les diverses informations d’un véhicule pour s’assurer de sa bonne santé. Généralement sous le volant ou proche du levier de vitesse, cette prise est une mine d’or pour optimiser sa conduite et prendre soin de son auto.

Comment Autobot fonctionne-t-il ? Connecté à la prise ODB du véhicule (ou à l’allume cigare), l’objet devient capable d’analyser les informations provenant de la voiture (les informations sont simulées si l’objet est branché sur l’allume cigare). Ces informations sont alors transmises en Bluetooth à votre smartphone et consultables depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Que surveille Autobot ? Un très grand nombre d’informations dont vos parcours GPS pour vous rappeler où vous êtes allé, votre consommation de carburant, la localisation de votre voiture, votre conduite ou encore l’état de votre véhicule. Le tout est stocké dans le cloud une fois qu’Autobot repère vote smartphone.

autobot features

Autobot dans la réalité, ça donne quoi ?

Brancher simplement un objet sur le port OBD de notre voiture pour en apprendre plus sur notre conduite et notre consommation, avouez que cela s’avère extrêmement intéressant. Autobot se présente d’ailleurs comme un objet « plug & play ». Comprenez ici qu’il suffit simplement de le connecter pour que celui-ci soit en fonction (un appairage Bluetooth est tout de même nécessaire pour permettre la transmission des informations au smartphone).

La promesse est donc de mieux connaitre son véhicule avec des informations concrètes provenant directement de celui-ci.Une manière très simple de dépenser moins en prenant soin de son moyen de transport. Difficile de se faire une idée quant à l’exactitude des données mais sur le papier, Autobot est prometteur.

A noter que contrairement à son concurrent Automatic, Autobot n’est pas qu’une simple prise. L’objet ressemble à un petit champignon et se connecte grâce à un câble plat et une OBD prise spécifique miniaturisée. Cela signifie qu’un câble relit la voiture au capteur. Un détail à prendre en compte afin d’éviter que celui-ci ne devienne gênant durant la conduite. Attention également à ne pas rester les yeux rivés sur l’écran du smartphone au risque d’avoir un accident.

autobot functioning

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Août 2014 au prix de 99$, Autobot se présente comme le compagnon idéal de nos voitures. Analyser et optimiser sa conduite, voila un moyen simple de prendre soin de son véhicule et de dépenser moins d’argent.

Conçu comme un objet à connecter à la voiture, il n’est pas impossible de le voir intégrer directement dans nos véhicules dans le futur. Espérons que les constructeurs automobiles s’inspireront des innovations d’aujourd’hui pour créer leurs véhicules de demain afin de proposer toujours plus de confort et de sécurité.

Partager

Un commentaire

  1. Sachant qu’on peut déjà depuis longtemps faire cela pour moins cher 😉
    Perso j’utilise un capteur ODBII Bluetooth (10 euros)
    //www.amazon.fr/Bluetooth-Diagnostic-Scanner-Engine-READER/dp/B004KL0I9I/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1398846484&sr=1-1-catcorr&keywords=odb+bluetooth
    Et l’appli Torque (3.55 euros)
    https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr
    donc pour une quinzaine d’euros, tu fais la même chose 😀

Laisser un commentaire