August, les premières serrures connectées livrées en… Août !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La serrure connectée August Smart Lock est désormais disponible et cet objet connecté commence à être livré aux premiers acheteurs. Elle est compatible avec Homekit d’Apple et SmartThings de Samsung.
August Smart Lock est l’une des serrures connectées qui était très attendue aux Etats-Unis pour faire concurrence à Lockitron, le pionnier et leader de ce segment de marché de l’internet des objets. Depuis quelques mois, on entendait plus beaucoup parler de le serrure connectée August et certains avaient même émis des regrets voir des doutes face à ce projet financé de manière privée en 2013. On attendait théoriquement l’August Smart Lock dès le printemps 2014, mais la serrure connectée dont le design est le fruit du travail d’Yves Béhar, célebre designer d’objets connectés (ou pas). Il est notamment à l’origine du style du bracelet Jawbone Up ou de la tasse connectée Vessyl. Les créateurs d’August ont profité de ce silence pour enfin produire leur produit à grande échelle mais aussi pour rendre compatible leur serrure avec le programme domotique d’Apple : Homekit. August sera aussi compatible avec l’écosystème SmartThings, qui Samsung vient de racheter pour environ 200 millions de dollars.
August-Smart-Lock_thumb

Les serrures connectées, compatibles avec l’Europe?

Oui mais voilà, dans le laps de temps qu’il aura fallu aux créateurs d’August pour donner vie à leur projet et tenir leurs engagements vis à vis des clients qui ont pré-réservé le produit à l’avance, des concurrents sont apparus. Entre autres, on citera Goji Smart Lock et la serrure Kevo (déjà dispo il me semble) mais il existe désormais une demie douzaine de serrures connectées sur le marché. Pour August, c’est finalement en cette fin aout qui les premières livraisons pourront être effectuées, soit avec près de 6 mois de retard. Cependant, le même problème se pose avec ces produits pour nous autres européens : les serrures ne sont compatibles qu’avec les portes dont le penne et la poignée sont distincts, alors qu’en Europe et en France en particulier, le barillet est le plus souvent intégré.

Fonctionnement d’August Smart Lock :

Les créateurs d’August Smart Lock martèlent à qui veut l’entendre que leur serrure connectée s’installe en un tour de main (si vous avez une porte compatible, hein…) et que l’opération prendrait en tout moins de 10 minutes. Grâce à la connexion bluetooth de la serrure August, il est possible d’autoriser n’importe qui à accéder à votre domicile en lui adressant des invitations (via son smartphone) dont la durée de validité et les horaires d’accès peuvent être paramètrés comme bon vous semble.
Même en cas de coupure du courant, votre serrure connectée August restera fonctionnelle car elle dispose de 2 piles AA et un indicateur vous renseigne sur leur état. Vous recevrez également un email lorsqu’il est nécessaire de les remplacer. Selon les concepteurs de la serrure August, le concept est universel et devrait pouvoir être installé sur 90% des modèles de serrures présents sur le marché.  Et s’il advenait que vous perdiez votre smartphone, tout a été prévu par les concepteurs d’August. Il sera possible de désactiver immédiatement l’autorisation d’accès d’un terminal à une serrure August sur le site internet de la marque.
august-lock_colors

Disponibilité et prix :

La serrure connectée August étant désormais disponible, vous pouvez l’acquérir au prix de $249 pour recevoir l’August Smart Lock lors de la prochaine vague d’envois, prévue à la fin du mois d’Octobre.

sources : cnet.com / apple insider

Partager

Laisser un commentaire