Le casque NightHawk d'AudioQuest produit avec l’impression 3D industrielle de Sculpteo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sculpteo permet la production en masse du casque NightHawk d’AudioQuest, le premier casque audio haute-qualité qui intègre une partie imprimée en 3D.

Fondé en 1980, AudioQuest est un spécialiste des accessoires audio de haute performance permettant de profiter d’une grande qualité de films et de musique sans aucune nuisance parasite. AudioQuest tente en effet de minimiser les distorsions sonore afin de rester au plus près du signal original afin de réduire l’écart intellectuel et émotionnel qui existe entre l’artiste et le public.

audioquest-nighthawk-casque-audio-connecté-1

Lauréat du CES Innovation Awards 2015 dans la catégorie Casque Audio, AudioQuest a aussi remporté le prix « Best of Innovation » du CES 2015 dans la catégorie Eco-design et Technologie Durable pour son casque audio NightHawk qui intègre des éléments produits à l’aide de l’impression 3D de façon industrielle.

Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo : 

“Il n’est pas anodin qu’un produit de consommation de masse intègre l’impression 3D dans son processus d’industrialisation.  L’impression 3D en ligne atteint un niveau de précision, de qualité et de prix à même de répondre aux demandes les plus exigeantes.”

audioquest-nighthawk-casque-audio-connecté-2

Présentation du NightHawk d’AudioQuest :

Le casque audio NightHawk a été dessiné par Skylar Gray, il s’agit du premier casque d’AudioQuest, spécialisé dans les convertisseurs numériques/analogiques (etc.). Le NightHawk allie des techniques de fabrication avancées, des technologies de pointe et une ergonomie innovante, ainsi que des matériaux durables pour un casque optimisé pour fournir un très haut niveau de qualité acoustique. Son ingénierie s’inspire du design des haut-parleurs les plus sophistiqués du marché. D’autre part, le casque NightHawk est le premier casque audio à intégrer une partie réalisée à base d’impression 3D, une grille biomimétique constituée d’un maillage complexe de losanges en relief qui empêche toute résonnance et élimine les nuisances sonores afin d’obtenir le son le plus pur possible.

audioquest-nighthawk-casque-audio-connecté-3

Pour produire cette élément en grande quantité, AudioQuest s’est associé à l’entreprise française Sculpteo, leader dans l’industrie de l’impression 3D. Grâce à Sculpteo et à l’impression 3D, AudioQuest a ainsi pu produire en masse une pièce complexe, infaisable avec les techniques traditionnelles de fabrication. Skylar Gray explique : 

“Une grille comme celle-ci, avec son maillage complexe de petits losanges en relief, n’aurait pas pu être produite il y a cinq ans. L’impression 3D est la seule technique de fabrication capable de la produire. Ainsi, depuis le tout début, nous avions prévu de créer la grille de NightHawk via l’impression 3D.”

Partager
A propos de l'auteur