Audi TT, la première voiture connectée présentée au Mondial de l'Automobile

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Salon de l’Automobile bat son plein depuis ce week-end à Paris. Outre les Ferrari et autres Lamborghini électrique, c’est la nouvelle Audi TT qui est la star de ce Salon de l’Automobile 2014. Présenté ce jeudi à la presse, ce modèle très populaire depuis son lancement en 1998 est désormais l’un des véhicules de série les plus connecté grâce à un large assortiment de technologies embarquées. Virtual Cockpit, Audi Connect et Audi Smart Display sont au programme de la nouvelle Audi TT en versions Coupé et Roadster pour offrir au conducteur une véritable expérience de conduite connectée.
Audi_TT_2014_2

Présentation de la nouvelle Audi TT :

La nouvelle Audi TT reçoit dans ses 2 versions la nouvelle interface MMI à 6 touches au sein d’un habitacle simple (voir austère) mais dont la finition touche à la perfection, avec notamment les aérateurs à affichage intégré ou encore l’Audi Virtual Cockpit qui transforme l’espace habituellement dévolu aux compteurs en écran tactile offrant un combiné d’instrumentations évolutives en fonction du parcours. Le résultat, le dessin de la planche de bord est épuré, tout l’affichage sur concentre face au pilote de ce bolide doté d’une motorisation diesel (2.0 TDI 184 ch) et de 2 essence : 2.0 TFSI de 230 ch ou 2.0 TFSI de 310 ch (TT-S). Le roadster comme le coupé bénéficie de deux transmissions (manuelle et automatique S-Tronic) ou de la transmission intégrale Quattro (de série sur le TT-S).
Ce nouveau TT n’est pas seulement mieux pensé sur le plan industriel, il est aussi plus léger de 50 kilos et mieux armé sur le plan dynamique (rigidité torsionnelle augmentée de 23 %) avec un centre de gravité abaissé de près de 10 mm. Mais les innovations sont loin d’être uniquement mécaniques…
Audi_TT_2014_1

Le système Audi Connect et le Virtual Cockpit :

En plus de l’intégration du système Carplay d’Apple, l’évolution intérieure la plus marquante de cette véritable voiture connectée réside en effet dans la nouvelle interface homme-machine qu’elle propose. Baptisé “Virtual Cockpit”, ce système qu’Audi va bientôt décliner sur le reste de sa gamme se compose d’un énorme écran TFT horizontal de 12,3 pouces et remplace le bloc d’instruments de bord traditionnel. Configurable à l’envi, cet écran permet de choisir entre 2 présentations : un dessin d’instrumentation classique ou l’affichage de la carte du système de navigation au centre de l’écran. Le TTS accueille quant à lui une troisième présentation qui propose en plus un gros compte-tours central…
Le Pack Connectivity de cette nouvelle Audi TT comprend ce nouveau système MMI Touch, qui reconnait l’écriture manuscrite, et intègre les gestes hérités de nos smartphones, glissé avec plusieurs doigts, balayer, etc. L’utilisateur peut ainsi zoomer sur une carte ou faire défiler une liste de contacts comme il le ferait avec son téléphone. L‘interface MMI Touch permet aussi de commander le système de navigation de façon plus intuitive.
Standaufnahme    Farbe: Scubablau
En plus de 2 lecteurs de cartes mémoires, d’un lecteur DVD et de l’interface de connexion Bluetooth, la nouvelle Audi TT est entièrement connectée à Internet en 4G LTE et propose un hotspot Wi-Fi aux passagers du bolides pour surfer sur internet et consulter leurs emails. Pour le chauffeur, les services de cartographie de Google Earth et Street View viennent renforcer les informations proposées à l’écran afin d’aider à trouver une place de parking libre.

Audi Smart Display, une tablette liée à votre véhicule :

Présentée au CES 2014 de Las Vegas, l’Audi Smart Display une tablette tactile sous Android de 10,2 pouces de diagonale qui est liée à votre Audi. Dotée d’un processeur Nvidia Tegra 4 et intégrant la surcouche logicielle d’Audi, la Smart Display peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur de son véhicule, principalement pour des fonctions de divertissement mobile des passages. Capable de résister à des températures extrêmes allant de -40°C à +80°C, elle peut être synchronisée en temps-réel avec l’affichage du tableau de bord, se connecter à Skype via l’Audi Connect, etc. Proposée en option, l’Audi Smart Display devra tout de même être connectée au moins une fois tous les 30 jours pour que la tablette puisse continuer à fonctionner.
Audi_TT_2014_4
Enfin, un véhicule connecté ne serait pas complet sans des indications sur les conditions de circulation. Audi a beaucoup travaillé en la matière pour proposer un ensemble d’outils connectés permettant à un conducteur de rouler à la vitesse exacte lui permettant de passer à tous les feux verts. Le véhicule récupère en effet en temps réel les informations concernant les feux de circulation en ville et vous indique s’il vaut mieux ralentir ou au contraire donner une accélération pour passer au vert.
Audi-smart-display

Et le pilotage automatique ? Bientôt.

Si les nouvelles voitures d’Audi disposent évidemment de la possibilité de se garer automatiquement, le constructeur allemand a également développé un système de conduite autonome permettant de piloter une voiture automatiquement dans les embouteillages jusqu’à 59 km/h. En cas de trafic dense, elle est capable de suivre le véhicule qui la précède en conservant une trajectoire rectiligne, vous permettant de vous reposer ou de vous divertir. Avec tous ces accessoires, l’envie ne devrait pas manquer 😉

source : Audi

Partager
A propos de l'auteur