Audi facilite la vie de ses ouvriers grâce aux robots Ray à l'usine d'Ingolstadt

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le constructueur automobile allemand Audi deploie de nouveaux robots connectés afin de transporter les véhicules d’une zone à l’autre, au sein de son usine d’Ingolstadt, un modèle de productivité.

Pour faciliter la vie de ses ouvriers et gagner en productivité, le constructeur automobile allemand Audi, a mis en oeuvre une solution inédite à base d’automates. Les 2 robots baptisés Ray, facilitent le travail des employés du site industriel d’Ingolstadt en Bavière, en déplaçant automatiquement les véhicules en cours d’assemblage d’une zone à une autre.

audi-robot-ray-3

Grâce aux deux robots Ray développés par l’entreprise allemande Serva Transport Systems, Audi limite les temps d’attentes et les erreurs de manipulations. Les robots Ray sont étalement utilisés à l’aéroport de Düsseldorf dans le cadre d’un service de voiturier automatisé depuis quelques mois.

audi-robot-ray-2

En bavière, c’est donc un aperçu de l’usine connectée du futur qu’on peut apercevoir, puisque le constructeur Premium mène depuis quelques mois une série d’expérimentations visant à améliorer ses méthodes de production. Le système de transport autonome mis en place à l’aide des 2 robots Ray permet par exemple de transporter les véhicules du site de production au site de stockage sans aucune intervention humaine.

Ces robots industriels sont équipés d’une panoplie de capteurs et d’un cadre de 6 mètres de long pour 3 mètres de large permettant de déterminer la taille et la position du modèle qui doit être transporté. En fonction des dimensions du véhicule en question, le système de transport autonome ajuste ce cadre pour le soulever délicatement afin de l’emporter vers sa destination.

audi-robot-ray-1

Selon Hubert Walt, membre du directoire d’Audi et cité par le magazine Automobile Technology, ce dispositif permettrait de réduire sensiblement la distance parcourue par les employés et d’améliorer l’ergonomie de leur travail.

Via

Partager
A propos de l'auteur