Audi Mobile Key : Smartphone et montre connectée remplacent la clef de voiture

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dévoilée lors du CES, Audi Mobile Key  est une application qui, liée à la voiture, permet d’ouvrir et de fermer les portières grâce à une montre connectée ou à un smartphone. Nous avons testé le système pour vous lors du Mobile World Congress

Présentation d’Audi Mobile Key :

Mobile Key est une application qui permet de remplacer une clef de voiture en permettant de verrouiller et déverrouiller les portières ou de la faire démarrer. L’utilisateur doit pour cela télécharger l’application dédié sur son smartphone ou sa montre connectée, puis coller l’un ou l’autre contre la poignée de la voiture pour déverrouiller la portière. Une fois installé à bord, l’utilisateur place son smartphone ou sa montre connectée près de l’Audi Phone Box, un emplacement situé entre les deux sièges avant, pour démarrer la voiture. Le smartphone et la montre connectée se rechargent par induction par la même occasion pendant la durée du trajet.

Nous avons testé le système lors du Mobile World Congress se déroulant du 02 au 05 Mars à Barcelone. Nous étions sur le stand LG où nous avons testé le système grâce à la montre LG Urban Watch :

Fonctionnement d’Audi Mobile Key :

Audi Mobile Key fonctionne par technologie NFC (communication sans fil à courte portée) contrairement à Valeo ou Hyundai qui ont privilégié la technologie Bluetooth pour leurs clefs virtuelles. Avantage de taille de la technologie NFC : elle peut fonctionner même lorsque votre smartphone est éteint (ce qui peut vous éviter le cas malheureux où, votre smartphone déchargé, vous vous retrouvez également sans voiture !). Similairement, la voiture contient des capteurs, au sein de la portière (d’où le fait de devoir coller sa montre et son smartphone contre la portière pour l’ouvrir).

audi-mobile-key-app

L’application Mobile Key permet quant à elle d’enregistrer des informations relatives à la localisation du véhicule (pratique pour retrouver sa voiture sur le parking du supermarché !), son kilométrage ou la réserve de carburant. Via l’application, le propriétaire du véhicule peut attribuer les clefs virtuelles aux personnes de son choix et décider à tout moment d’activer ou de désactiver ces dernières. Audi a mit en place une sécurité permettant aux utilisateurs de désactiver la clef virtuelle en cas de perte/vol de son smartphone ou de sa montre connectée.

Partager
A propos de l'auteur