Amazon livre maintenant vos colis directement dans le coffre de votre Audi

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Amazon, Audi et DHL ont développé un partenariat destiné à livrer directement les colis dans le coffre de votre voiture connectée. Une révolution à venir pour le retail B2C ?

La BBC révèle que 3 entreprises, Amazon, Audi et DHL ont signé un partenariat permettant de livrer les colis directement dans le coffre des voitures des destinataires. Le partenariat va débuter par une période de test de ce nouveau service. Le test va débuter sous peu, dès le mois de mai à Munich, en Allemagne. Le projet se fait appeler : « Audi Connect Easy Delivery ».

Audi liefert mit DHL und Amazon das Komfort-Paket

Se faire livrer dans son coffre :

Grâce à ce partenariat, les propriétaires d’un véhicule Audi vont pouvoir livrer et se faire livrer des colis directement dans le coffre de leurs véhicules connectés. Pour cela, ils devront entrer la référence de leurs voitures comme adresse de livraison au moment de passer une commande en ligne.

Grâce aux données GPS de leurs véhicule (qu’ils auront accepté de partager en amont) et de la tranche horaire indiquée à la société de livraison (DHL ici), le livreur sera en mesure d’accéder à votre coffre grâce à un code d’accès numérique à usage unique (il s’auto-détruit quand le coffre est refermé), lui permettant d’ouvrir le coffre de la voiture et d’y déposer le colis.

audi-amazon-prime-dhl-1

Mais on peut aussi imaginer que votre véhicule rapproche vos colis de leurs destinataires ! Si vous avez un colis ou un courrier à envoyer, vous pouvez le mettre dans votre coffre pour que le livreur le récupère. Pour pouvoir bénéficier du service, l’utilisateur doit cependant vérifier deux conditions : être abonné au service « Amazon Prime » et posséder une Audi compatible (comprenez récente).

La voiture connectée à l’e-commerce ?

Cette nouvelle nous pousse à réfléchir sur les nouvelles fonctions que peuvent amener les voitures connectées. Un responsable commercial d’Audi a expliqué les raisons d’un tel partenariat pour le fabricant :

“Grâce à la connectivité, nous transformons la voiture en un dispositif de service pour l’intégrer encore un peu plus dans la vie de tous les jours. Audi Connect permet d’économiser du temps et offre plus de confort et de flexibilité, un argument de poids pour une marque haut-de-gamme“.

audi-amazon-prime-dhl-2

En étant connectées, les voitures vont pouvoir nous offrir de nouveaux services à leurs propriétaires comme ce service de livraison. En allant plus loin et en pensant aux voitures connectées autonomes (pour lesquelles Uber et Google s’affrontent actuellement) on peut penser que nos voitures iront faire les courses pour nous plus tard, en ayant au préalable demandé à notre réfrigérateur quels étaient nos besoins d’aliments.

Pour développer ces services, les fabricants automobiles établiront à l’avenir de plus en plus de partenariats stratégiques afin d’aller chercher des compétences externes. En témoigne le récent partenariat entre PSA et IBM dans le Big Data.

Via

Partager
A propos de l'auteur