Attopedia, une app Android Wear pour consulter Wikipédia sur sa montre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Attopedia est une application dédiée aux objets connectés permettant de consulter les pages Wikipédia sur l’écran des montres connectées utilisant Android Wear, l’OS mobile de Google.
Le moins qu’on puise dire, c’est que la consultation du web sur une montre connectée est… difficile. Même si des navigateurs tels que Wear Internet Browser ont tenté d’y remédier, l’écran des smartwatch est ce qu’il est : petit et mal adapté à la consultation d’une page web taillée pour les ordinateurs de bureau. Et cela prive tous les utilisateurs de montres intelligentes du plaisir de consulter les pages intéressantes telles que celles de Wikipedia, l’encyclopédie libre mondialement connue.

attopedia-wikipedia-android-wear-3

Attopedia affiche Wikipedia sur Android Wear

Pour remédier à ça, des passionnés ont développés Attopedia, une application qui vous permet d’accéder à Wikipédia depuis une montre sous Android Wear. Cependant, la question demeure : sont-ce aux applications ou aux sites web de s’adapter aux tailles d’écrans? En effet, certains sites internet ne sont toujours pas compatibles avec les écrans de nos smartphones, et personne ne songe à en blâmer les les navigateurs web… Oui mais c’est peut être en train de changer : le navigateur prend de la place désormais et entend rendre de vrais services!

Attopedia, Wikipedia sur ma montre ?

Avec le responsive design et les sites mobiles, le web est devenu petit à petit accessible aux mobiles. Et à beaucoup d’égards, l’application Attopedia adopte le même paradigme en proposant une nouvelle façon de naviguer au sein des pages Wikipedia, par l’intermédiaire d’un ensemble de gestes spécifiques pour les montre connectée tournant sous Android Wear, l’OS mobile de Google pour les objets connectés.
Pour naviguer au sein des contenus, un utilisateur d’Android Wear peut effectuer un scroll vers le haut ou le bas pour faire apparaitre les menus. Comme pour Wear Mini Launcher, le scroll vers la droite permet d’afficher plus de détails sur la fiche Wikipedia qu’il veut consulter.
attopedia-wikipedia-android-wear-2

Fonctionnement d’Attopedia :

Attopedia se lance directement sur les montres sous Android Wear via un launcher de votre choix, et sans besoin d’aucun paramétrage nécessaire à partir du smartphone de l’utilisateur. Attopedia lui demande dès lors quel article Wikipedia il veut consulter et il est également possible d’effectuer des recherches à la voix, comme pour la majorité des applications exploitant pleinement les capacités intrinsèques d’Android Wear.

Dans le cas où un article est trouvé, alors la liste de résultats correspondants sera affichée sous forme de cartes qu’on peut faire défiler comme pour les notifications de sa montre. Si vous cliquez sur une carte, elle s’ouvrira pour dévoiler l’article en entier. Et c’est à ce stade qu’on constate à quel point Attopedia est bien pensée : une première slide indique le titre de l’article, qu’on peut faire glisser vers le haut pour accéder à la première partie, etc.

attopedia-wikipedia-android-wear-1

Disponibilité et prix :

L’application Attopedia est disponible gratuitement sur le Play Store dans la section réservée aux applications compatibles avec Android Wear. Attopedia n’est pourtant pas exempt de tout reproche, elle ne sait pour l’instant pas gérer gérer les langues par exemple, mais si Attopedia rencontre le succès qu’elle mérite, cela devrait donner des idées aux autres développeurs pour capitaliser sur le travail effectué dans Attopédia.

[appbox googleplay net.dheera.attopedia]

source : engadget.com

Partager
A propos de l'auteur