AtomWear : bracelet connectée DIY open-source à assembler soi-même

Pinterest LinkedIn Tumblr +

AtomWear est un kit de création d’objets connectés permettant d’assembler un bracelet de quantified self par soi même à l’aide des composants indispensables : accéléromètre, gyroscope, etc.
A l’instar de l’engouement suscité par les objets connectés, le Do-It-Yourself (DIY) connait lui aussi une forte popularité auprès des makers, ces créateurs qui entendent créer eux mêmes leurs propres prototypes et accessoires. Sur Kickstarter, la société chinoise Giayee portée par Shuwen Liu à partir du Canada, recherche les 12.000 dollars nécessaires au lancement d’un kit de conception d’un bracelet connecté fait-maison.
Bracelet-atowear

Présentation d’AtomWear :

D’ici à Novembre 2014, Giayee espère livrer AtomWear à tous ceux qui soutiendront le projet de kit d’objets connectés. Le kit pour bracelet connecté Atomwear comporte tous les composants électroniques permettant de mettre au point un bracelet connecté permettant de mesurer et analyser l’activité physique de son utilisateur au quotidien. Les bracelets connectés actuels sont jolis et bien fichus mais vous avez peut-être envie de sortir des sentiers battus en tentent de créer votre propre accessoire de quantified self?
Avec le kit AtomWear proposé sur Kickstarter, vous pourrez choisir d’intégrer les capteurs correspondant aux fonctionnalités que vous voulez donner à votre prototype de smartband. Il peut s’agir de capteurs tels qu’un accéléromètre, gyroscope, magnétomètre (détection de mouvements) et vous pouvez ajouter un écran de visualisation des données OLED ou des LEDs de contrôle comme sur le Fitbit Flex. Chaque bracelet créé à partir d’Atomwear peut contenir jusqu’à 6 composants et peut communiquer en Bluetooth 4.0 Low Energy avec une application mobile.
Atomwear-2
 
D’ailleurs, Giayee a rendu le code de son logiciel open-source et disponible aux développeurs tiers sur Github. Concernant le marketing en revanche, pas d’assistance : vous devrez trouver un nom à votre bracelet intelligent tout seul et vous occuper du design de votre objet connecté par vos propres moyens.

Disponibilité et prix :

Si la campagne de financement participatif réussie, le bracelet AtomWear sera commercialisé pour environ 30€. La livraison d’AtomWear est prévue en novembre 2014.

sources : open-electronics.org / Kickstarter

Partager
A propos de l'auteur