Atol lance ses lunettes connectées Téou, mais elles ne contiennent pas de GPS !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis près d’un an, nous vous avons parlé du lancement des lunettes connectées Téou “connectées par GPS” mises au point par Atol. L’enseigne d’opticiens, parmi les plus connues grâce à ses publicités mettant en scène Antoine, M. Pokora ou le mannequin Adriana (ex-)Karembeu, vient de lancer ses lunettes connectées…

En choisissant tôt de prendre le virage de la technologie wearable, Atol compte bien révolutionner le marché de l’optique et a dévoilé pour cela la gamme de lunettes connectées “Téou”. Il s’agit du tout premier modèle de lunettes connectées à une application mobile permettant de “géolocaliser” sa monture en cas d’oubli ou de perte.

atol-m-pokora

Matt est content

Cette première mondiale a été 100% développée et fabriquée en France, mais elle tombe dans le travers de tous les autres capteurs… l’absence de véritable GPS dans ces lunettes connectées est largement sous-entendue voire carrément omise pour conquérir leur cible (des personnes âgées ou têtes-en-l’air et pas très technophiles à priori).

Outre le temps de chargement de près de 3 heures (un soucis en journée quand on a besoin de ses lunettes), les lunettes Téou n’intègrent pas de puce GPS dans l’objet connecté. Elles reposent sur celle du smartphone, contrairement à ce que la plupart des gens pensent…

adriana-atol-opticiens-1

Adriana se demande “-Pourquoi ?”

J’avais déjà pointé du doigt ce problème avec les nombreux trackers bluetooth qui vous promettent de retrouver vos clés perdues en les “géolocalisant par GPS“. Or le soucis demeure avec les lunettes Téou d’Atol. Celles-ci utilisent en fait la technologie iBeacon, permettant de localiser précisément les lunettes Téou perdues avec votre smartphone. C’est pratique mais pas non plus révolutionnaire.

lunettes-connectees-atol-teou-600x375

En revanche, si les lunettes Téou d’Atol sont hors de portée, là c’est plus aléatoire (contrairement aux affirmations de la marqué ou de son partenaire) : un signal est envoyé au smartphone –qui lui possède une véritable puce GPS– pour mémoriser la position du téléphone, la dernière fois où les lunettes n’étaient pas perdues

atol-m-pokora

Matt est déçu

Cette subtilité échappe à la plupart des utilisateurs ‘lambda‘ et c’est bien normal, mais pour être tout à fait précis, ce n’est donc pas la position GPS des lunettes Téou d’Atol qui est mémorisée mais celle de son propre smartphone.

Un fois suffisamment rapproché d’elles, c’est donc simplement sur la capacité à sonner/clignoter que vous devrez compter pour retrouver la monture de vos lunettes ‘intelligentes’.

ibeacon-bluetooth-detection-distance

Via

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous avons noté votre intérêt sur les lunettes Téou d’Atol.
    Aussi, pour votre information complète, en voici le système de fonctionnement exact :
    (modéré)
    Atol les Opticiens