Atlas, un tracker d'activité ultra complet pour le sport

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Atlas est un tracker d’activité dédié au quantified self sportif. Porté au poignet, il détermine précisément les efforts de son porteur.

Les objets connectés dédiés à la pratique du quantified self se multiplient de plus en plus ces dernières années, notamment dans le sport. Entre les bracelets connectés à l’image du Fuelband SE de Nike ou du Force de Fitbit, et les trackers d’activité comme le Withing Pulse, autant dire qu’il devient très simple de suivre son activité au quotidien. Cependant, force est de constater que ces trackers sont très performants dans nos tâches de tous les jours mais un peu moins précis lors de nos séances sportives. Quel tracker choisir pour le sport ? Voici Atlas, un tracker d’activité ultra complet pour le sport connecté.

atlas curve

Atlas, qu’est-ce que c’est ?

Atlas est un bracelet connecté qui se porte durant une pratique sportive. Équipé d’un écran OLED, il affiche en temps réel différentes informations concernant votre effort comme :

  • le nombre de pas,
  • l’activité pratiquée,
  • le nombre de mouvements effectués,
  • le ryhtme cardiaque,
  • les calories brûlées,

Bref, autant dire que l’objet est très complet mais dédié uniquement au sport. Celui-ci permet cependant de calculer le sommeil.

Toutes les informations enregistrées sont visibles directement sur l’écran du bracelet connecté mais également sur un smartphone depuis l’application mobile disponible sous iOS (Android dans le futur). La transmission se fait par Bluetooth 4.0. Concernant la batterie, elle offre une autonomie de 7 séances d’entraînement.

A noter qu’Atlas est waterproof jusqu’à 1 mètre pour permettre la pratique de la natation.

Découvrez Atlas en vidéo : 

Atlas dans la réalité, ça donne quoi ?

Contrairement aux différents objets de quantified self disponibles sur le marché, Atlas ne se limite pas à compter le nombre de pas et de calories dépensées par son porteur. En effet, ce tracker d’activité est capable de déterminer le type d’effort que l’utilisateur est en train de fournir (pompe, boxe, course…). Et si vous pratiquez un entraînement particulier, ne vous inquiétez pas, Atlas l’identifie et l’apprend pour l’analyser au mieux. A l’heure actuelle, peu de sports sont pris en compte (natation, fitness, course…) mais d’autres devraient s’ajouter avec le temps. Intéressant de voir des objets à courbe d’apprentissage.

atlas muscle

La force d’Atlas reste sa capacité à analyser le sport que son utilisateur pratique sans que celui-ci n’ait à le définir préalablement. Le bracelet connecté est donc capable de déterminer si son porteur fait des pompes, des tractions, de la course… Le tout fonctionne avec l’application mobile qui récapitule les efforts effectués et promulgue des conseils afin d’éviter de se blesser et d’améliorer sa condition physique.

Aurait-on ici l’ultime bracelet connecté ? La réponse est non. En effet, Atlas ne se destine pas à tout le monde à l’inverse des bracelets Fitbit ou Nike. Il est question ici d’un objet réservé à la pratique du sport. Il est possible de le porter tout au long de la journée mais l’intérêt reste limité. D’autant plus qu’Atlas ne fait pas office de montre connectée ! Autre petit inconvénient : les sports pris en compte. Point de basketball, handball, football, tennis, badminton… bref quasiment aucun des sports les plus pratiqués en France n’est représenté mais cela évoluera avec le temps.

Atlas, prix et disponibilité

Atlas a fait le choix du financement participatif avec une campagne sur le site IndieGogo. Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 169$, Atlas se présente comme l’objet connecté de quantified self le plus abouti pour la pratique du sport.

Se présentant sous la forme d’un bracelet connecté, Atlas s’adresse aux sportifs qui souhaitent suivre précisément leurs séances d’entrainement et améliorer leur forme physique grâce à l’application mobile qui joue le rôle d’un coach virtuel. Reste à savoir si les utilisateurs préfèrent un outil ultra précis réservé à la pratique du sport ou alors un outil moins précis qu’ils peuvent porter dans leur vie quotidienne.


(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.