Athos Base Series : les vêtements connectés de fitness

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Athos Base Series est une ligne de vêtements connectés pour le fitness qui mesure l’activité de 16 groupes musculaires distincts et de prodiguer des conseils en temps réel.

Les textiles connectés suscitent un doux rêve parmi les passionnés d’objets connectés : celui de pouvoir porter des vêtements anodins qui mesureraient notre état de santé, et nous renseigneraient sur notre activité physique. Les vêtements connectés sont véritablement à la croisée du quantified self et de l’ingénierie textile. Et les concepts de t-shirts connectés ne manquent pas : nous vous avons déjà parlé du t-shirt Hexoskin, du D-shirt mais aussi des vêtements OMSignal.
Le nouveau concept qui nous intéresse ici est l’oeuvre d’étudiants brillants de l’université de Waterloo au Canada qui ont mis au point Athos Base Series, une ligne de vêtements connectés dédiés à la pratique du fitness. Les 2 étudiants, lassés de ne pouvoir mesurer précisément leur activité physique pendant leurs séances de musculation, ont simplement décidé d’entreprendre dans le domaine du sport connecté pour combler ce manque.
Athos-base-series-3

Présentation d’Athos Base Series :

Athos Base Series utilise un procédé issu de l’électromyographie médicale et permettant d’analyser les impulsions électriques émises par les muscles au cours de l’effort physique produit lorsqu’un individu pratique la musculation. Plusieurs années de recherche et développement inspirées des techniques médicales les plus pointues ont permet d’établir Athos, désormais capable de cartographier précisément l’activité des différents groupes musculaires grâce à l’analyse de leurs impulsions électriques. Cela rend Athos beaucoup plus précis que les autres dispositifs de quantified self comme les bracelets connectés ou les montres.
athos-base-series-1
Les vêtements Athos sont tissés de 14 capteurs EMG (pour “Electromyographie”) permettant de mesurer l’activité musculaire, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, le nombre de répétitions de chaque mouvement, le niveau de fatigue musculaire, etc.

Fonctionnement des vêtements Athos :

Chaque vêtement connecté Athos est composé d’un petit tracker d’activité rouge, baptisé le “Core” qui pèse environ 20 grammes et mesure 3,4 x 6,5 x 1,1 cm. Ce capteur est détachable (pour la lessive) et intègre tous les composants électroniques permettant d’enregistrer l’activité musculaire du porteur du vêtement connecté. Le Core des vêtements Athos intègre ainsi un accéléromètre 3 axes, une puce Bluetooth 4.0 Low Energy et une petite batterie offrant environ 10 heures d’autonomie en utilisation. Il est nécessaire de glisser le Core d’Athos dans le logement prévu à cet effet et tissé dans les fibres de tissu des t-shirts et bermudas Athos, comme sur le short connecté Mbody.
athos-base-series-4
Dés lors, le porteur du vêtement Athos peut suivre ses performances physiques en temps réel sur l’écran de son smartphone via une application pour iOS et Android. L’application mobile dédiée permet entre autre de suivre l’activité musculaire du sportif dans ses moindres détails et d’analyser les efforts réalisés pour les optimiser, ainsi que la récupération musculaire.
L’application Athos affiche les différents groupes musculaires sollicités lors de la pratique de la musculation et fait varier ces groupes sur le mannequin dessiné en fonction de l’intensité de l’effort produit : allant du vert pâle au rouge vif selon la tétanisation des muscles. L’utilisateur peut aussi paramétrer lui même ses objectifs d’entrainement et l’application agit alors comme un véritable coach virtuel. Athos peut formuler des recommandations d’entrainement afin de corriger tel ou tel mouvement ou d’améliorer l’effort sur un groupe musculaire plutôt qu’un autre.
athos-base-series-2

Disponibilité et prix :

Les vêtements Athos sont actuellement disponible pour Homme et pour Femme en pré-commande sur le site du fabricant. Les vêtements connectés d’Athos se déclinent en 2 parties : le t-shirt et le shorty. Ces 4 éléments sont vendus au prix unique de $99 /pièce auxquels il faut ajouter le prix du module Core vendu quant à lui $199.

source : liveathos.com

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire