Atheer One, des lunettes connectées de réalité augmentée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Atheer One est une paire de lunettes connectées qui permettent d’afficher des éléments en réalité augmentée dans son environnement.

Sur le marché des lunettes connectées, force est de constater qu’un acteur monopolise le devant de la scène : les Google Glass. Certes, il a été le premier acteur à mettre dans la lumière cette révolution qui risque bien de changer notre quotidien dans les prochaines années mais il serait un peu réducteur de se focaliser seulement sur ces lunettes sachant que de nombreux modèles concurrents ont vu le jour depuis.

ant face

Citons notamment les lunettes SeeThru, les Moverio BT200 ou encore les lunettes Recon Jet. Voici venu un nouveau concurrent prometteur : Atheer Labs qui présente les Atheer One, des lunettes connectées intégrant de la réalité augmentée.

Présentation des Atheer One :

Atheer One est une paire de lunettes connectées qui se branche avec un câble à un smartphone. Une fois la connexion établie, les lunettes deviennent capables de donner une nouvelle dimension à certaines applications grâce à la magie de la réalité augmentée.

Il est donc possible d’afficher son calendrier ou alors de jouer à la bataille navale sans pour autant avoir à sortir du matériel. De plus, les Atheer One offre la possibilité de travailler ou encore de faire des conférences vidéos et audio. Mais contrairement aux lunettes concurrentes qui se contentent d’afficher l’information, les Atheer One permettent également une manipulation dans l’espace d’objets virtuels grâce à l’intégration de différents capteurs.

Concernant les données techniques, les Atheer One ne pèsent que 75 grammes et semblent être compatibles seulement avec Android. A noter que toutes les applications existantes peuvent être utilisées avec les lunettes et qu’un kit de développement est également prévu pour laisser libre cours à l’imagination des développeurs.

Découvrez Atheer One en vidéo :

Fonctionnement d’Atheer One :

En somme, ces lunettes connectées se présentent comme un écran mélangeant le réel et le virtuel. De là à les comparer à l’Oculus Rift, il n’y a qu’un pas que l’on ne franchira pas même si les concepts d’immersion semblent similaires tout en étant éloignés.

Le principe des Atheer One est de laisser le smartphone dans sa poche et de le découvrir d’une toute nouvelle manière. Imaginez pouvoir consulter votre profil Facebook sur le mur de la cuisine ou encore regardez un film sur la table du salon. Et que dire d’une bataille navale en 3D ou de la possibilité de voir ce que pourrait donner un meuble dans notre maison ou encore des étagères sur notre mur ?

ant plan

C’est donc un nouveau monde qui s’ouvre à l’utilisateur avec des possibilités illimitées. Reste que les lunettes ne sont pas forcément designs et ressemblent fortement à des lunettes de soleil. Une utilisation à la maison est tolérée mais à l’extérieur… l’utilisateur risque de se faire remarquer très rapidement. De plus, le câble permet d’éviter tous les problèmes d’autonomie mais peut s’avérer encombrant à la longue.

Au final, ces lunettes se prédestinent donc plus à un usage domestique qu’à un usage extérieur même si leur intégration risque de changer le quotidien d’un certain nombre de foyers. Espérons que cela ne crée pas un enfermement de certaines personnes dans un monde virtuel.

atheer-one-glasses

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 au prix de 500$, Atheer One est une paire de lunettes innovantes mélangeant le réel et le virtuel. Conçues pour déporter l’écran du smartphone devant ses yeux, elles raviront les fans de réalité augmentée qui souhaitent transformer leur quotidien.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. cela peut être intéressant aussi au niveau de la conduite pour le gps ,qui permettra de pouvoir rester vigilant et de pouvoir avoir toute sorte d’ information comme reconnaître des monuments historiques, un jeu qui faut souligner c’est ingress qui pourra être très intéressant avec ce genre de lunettes.