Astek entre au capital d’Axible Technologies pour accélérer son développement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2007, Axible Technologies développe des solutions de contrôles d’accès et de maintenance industrielle qui s’appuient notamment sur le réseau Sigfox. Axible accueille Robinson Techonlogies à son capital pour poursuivre son développement.

Pionnière dans le développement de solutions utilisant les réseaux LPWAN, permettant la communication des objets connectés à bas coût et basse consommation d’énergie, Axible connait aujourd’hui une nouvelle étape de son développement.

intesens-iot-valley

Installée au sein de l’IoT Valley à Toulouse, Axible Technologies offre ainsi à ses clients la garantie d’une meilleure adéquation coût/fonctionnalités, et un avantage concurrentiel indéniable. Axible a su se développer très tôt au sein du nouveau segment créé par le lancement médiatisé de Sigfox, qui a levé 100 millions pour développer son réseau de communication M2M dans le monde.

Axible est notamment à l’origine du Sens’it, le capteur que nous avions utilisé pour montrer la voie retour de Sigfox.

sensit-axible-technologies-sigfox

Le dynamisme d’Axible Technologies dans ce segment en forte croissance semble avoir séduit Robinson Technologies, (dont le groupe Astek est une filiale), qui croit fortement au bouleversement de l’industrie par les nouvelles technologies issues de l’IoT. Le groupe a annoncé prendre une participation majoritaire dans la startup toulousaine.

Grâce au concours du groupe Astek et d’Eridanis (autre filiale de Robinson Technologies) qui a racheté Sen.se en début d’année, Axible entend désormais mettre à profit ces nouvelles synergies pour renforcer son offre avec des compétences et travailler sur de nouvelles références dans le secteur industriel.

Selon Jean-Luc Bernard, président du groupe Astekune société d’ingénierie de 2.500 personnes dans 15 pays qui réalise un chiffre d’affaires de 160 M€–, il est primordiale de se développer en anticipant les révolutions technologiques, il déclare :

“Nous sommes ravis d’entrer au capital d’AXIBLE est de renforcer notre offre sur les solutions liées au développement de l’Internet des Objets. Nous allons donner à AXIBLE les moyens de développer des offres compétitives, et d’accéder rapidement aux marchés internationaux couverts par le groupe”.

valerie-balavoine-axible-technologies

Jointe par téléphone dans l’après-midi, Valérie Balavoine, PDG d’Axible Techonologies accueille elle-aussi avec enthousiasme l’arrivée de ce nouvel actionnaire, qui témoigne de la qualité et de la différenciation de l’offre de sa société :

« Nous sommes aujourd’hui positionnés sur de très beaux projets utilisant le réseau SIGFOX, et nous souhaitons servir encore mieux ce marché, en produisant de plus grandes quantités, dans le but de réduire le prix d’acquisition des produits. La surface financière du groupe Astek et ses compétences industrielles vont notamment nous permettre d’atteindre cet objectif ».

Ce rapprochement entre une startup de l’IoT Valley et un groupe de la taille de celui d’Astek est un nouveau témoignage fort de la prise en compte des nouvelles technologies par les grands groupes industriels dans l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’énergie, la santé ou l’industrie.

iotvalley-toulouse

C’était d’ailleurs le sujet principal des échanges auxquels nous avons assisté aux Innovation Days de l’IoT Valley, le mois dernier à Toulouse.

Nota : Aruco est doublement lié à cette annonce dans la mesure où nous partageons des bureaux avec les sociétés Eridanis et Sen.se.

Partager
A propos de l'auteur