Asics lancera des t-shirts connectés avec Cityzen Sciences

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La marque d’équipements de sport japonaise ASICS vient de signer un accord mondial avec le français Cityzen Sciences, spécialiste du textile connecté créé en 2008, afin de développer des vêtements sportifs.

Cette entente adoptera même un caractère exclusif pour les accessoires dédiés à la course à pied. Les t-shirt connectés développés par Asics et Cityzen Sciences incorporeront la technologie SmartSensing, fruit des recherches d’un consortium industriel français composé de Payen (textile), Eolane (électronique), Télécom Bretagne (sciences et technologie de l’information), Cyclelab (vélo) et dirigé par Cityzen Sciences.

asics-citizen-science-t-shirt-connecte-1

Le groupe japonais ASICS est un leader mondial de l’équipement sportif qui propose des chaussures multisports et des équipements et accessoires de sport.

Cityzen Sciences et Asics vont collaborer :

L’accord en question vise à développer et commercialiser un maillot connecté (baptisé D-Shirt), capable de fournir et d’analyser les données physiologiques de l’utilisateur en temps réel.

Cet accord fait suite à la conclusion d’un partenariat permettant à Cityzen Sciences d’implanter une partie de ses activités au Japon, et pour lequel le gouvernement nippon s’est beaucoup investi. C’est même la première fois que le Japon concédait un investissement dans une startup non japonaise, par l’intermédiaire du Ministère de l’Industrie Japonais (METI), soutenu par Ubifrance Japon et le Service économique régional de l’ambassade de France au Japon ainsi que de «The Taffrail Group Japan».

C’est une véritable reconnaissance pour la technologie SmartSensing qui exprime aujourd’hui son potentiel auprès de l’une des plus grandes marques de sport mondiales, et face à ses concurrents Hexoskin et OMSignal, qui a récemment conclu un partenariat avec Ralph Lauren pour lancer un polo connecté à l’occasion de l’US Open de tennis, dont il était partenaire.

citizen-science-t-shirt-connecte-2

Soutenue par la BPI, Cityzen Sciences a été récompensée à plusieurs reprises sur la scène internationale et a notamment reçu le CES Awards 2015 dans les catégories ‘Wearable Tech‘ et ‘Fitness, Sports and Biotech’. Jean Luc Errant, fondateur de Cityzen Sciences, explique :

« Nous nous réjouissons de cet accord avec ASICS qui marque la concrétisation de 4 années de recherches sur la technologie en laquelle nous avons toujours cru : le textile connecté. D’ici les prochains mois, des milliers de sportifs amateurs ou professionnels vont pouvoir connaitre leurs performances sportives et suivre les réactions de leur corps en direct grâce à leur D-Shirt (Digital Shirt). Et ce ne sont que les premiers pas : de nombreux développements sont en cours, dans le sport mais également dans d’autres secteurs. »

L’accord avec Asics vient ainsi renforcer la position de la France sur le marché des objets connectés vis à vis du Royaume-Uni notamment.

cityzen-sciences

Cityzen Sciences a également créé Cityzen Data :

Outre son leadership dans le cadre du consortium visant à développer des technologies liées à la conception, la création et le développement de textiles connectés, Cityzen Sciences a mis au point Cityzen Data, un service permettant d’assurer la collecte et le stockage des données produites par les capteurs (dont ses Dshirts) au sein d’une plateforme sécurisée et évolutive de gestion de données massives issues des capteurs de l’internet des objets. Cette expertise est également l’une des pierres angulaires du projet SmartSensing.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire