Les arnaqueurs ne prennent pas de vacances et ils pourraient même gâcher les vôtres… Booking.com a été pris pour cible par des cybercriminels qui n’hésitent pas à soutirer de l’argent aux touristes.
Les vacances arrivent à grands pas et vous avez planifié votre séjour à la montagne : soirée fondue, descente à ski, vin chaud ? Les dépenses se multiplient mais surprise au moment de faire les comptes, le virement pour Booking.com est anormalement élevé…
Après Google Maps et WhatsApp, c’est dorénavant l’application de réservation d’hôtels qui est la cible des criminels, mais il existe un moyen simple de ne pas se faire piéger.
Une arnaque qui utilise Booking.com comme porte d’entrée
C’est via le site secureworks.com – expert en cybersécurité – que l’arnaque a été révélée au grand jour. Concrètement, les arnaqueurs ne ciblent pas directement les clients, mais passent par les hôteliers…
Pour ce faire, le pirate repère un hôtel sur Booking.com, envoie un premier mail expliquant qu’il a perdu sa pièce d’identité dans l’hôtel lors d’un précédent voyage. L’hôtelier cherche, ne trouve (naturellement) pas la carte d’identité ou le passeport demandé, ce qui permet au pirate d’envoyer un deuxième mail pour insister et mettre un lien ZIP soi-disant contenant un exemplaire de la pièce d’identité à trouver…
Vous l’aurez compris, il n’y a rien de ce style dans la pièce jointe, mais seulement un virus qui permettra au pirate de se faire passer pour l’hôtel et de contacter des clients en prétextant un échec de paiement pour les faire payer une deuxième fois…
Comment se protéger de cette nouvelle arnaque ?
Du côté de l’hôtelier, le plus simple reste encore d’activer l’authentification à deux facteurs et de ne pas ouvrir la pièce jointe. Après tout, nul besoin de voir un PDF pour retrouver une carte d’identité…
Si vous êtes client de Booking.com, votre seule possibilité est donc de redoubler de vigilance, de bien vérifier l’avancée des paiements durant vos vacances et de signaler auprès de Booking.com tout comportement suspect, que ce soit sur le site, sur l’application ou au téléphone.
Pour plus de détails, Booking.com a re-précisé son processus de paiement et de sécurité dans un mail.
« Nous révisons et renforçons constamment nos propres contrôles de sécurité, nous offrons des conseils et des formations à nos partenaires d’hébergement et nous rappelons régulièrement à nos clients qu’ils ne doivent jamais partager leurs données personnelles avec nos partenaires d’hébergement – qui ne leur demanderaient jamais ces informations via WhatsApp – et qu’ils doivent privilégier les paiements via notre plateforme, qui propose un processus de paiement guidé et sécurisé. »
Lucas Choquet, conseiller Booking.com
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler directement Booking.com.
Je ne sais pas qui est l’arnaqueur si ce n’est plutot booking.
Partage d’experience d’hotel 5 étoiles réservé à l’ile maurice en fevrier 2023.
En fevrier cette année ouragan à l’ile maurice, ile impraticable, avion annulé, le conseiller booking nous appelle la veille du depart( finalement avion annulé )et nous dit d’envisager d’autres vacances.( et bien sur que l’on sera remboursé)
Bilan : booking ne nous a pas remboursé et nous a demandé de voir avec l’hotel qui nous a demandé de voir avec booking… bref on a perdu beaucoup d’argent( ou s’est fait volé une grosse somme)
Une belle arnaque!!!