Ces derniers temps, une arnaque est de plus en plus en vogue : celle du faux numéro d’assistance téléphonique. Les escrocs n’hésitent pas à changer le numéro de service après-vente ou d’aide à la clientèle des entreprises sur Google Maps afin que vous soyez redirigé vers eux…
Lorsque vous cherchiez un numéro de téléphone il y a quinze ans, deux possibilités existaient : soit vous utilisiez un annuaire papier, soit vous utilisiez un annuaire inversé en ligne, de type pages jaunes. Aujourd’hui, grâce à Google, plus besoin d’utiliser ces deux outils puisqu’en tapant le nom de l’organisme que vous souhaitez contacter, vous obtenez grâce aux informations de Google Maps, son numéro de téléphone. Mais gare à sa véracité…
À lire aussi : entre Waze et Google Maps, quel est le meilleur GPS gratuit sur smartphone ?
Attention aux numéros exposés sur Google Maps…
Voici l’histoire folle de Shmuli Evers. Cet internaute a eu la brillante idée de raconter la folle histoire qui lui est arrivée lorsque son vol a été annulé. Initialement opérée par la compagnie Delta et partant de l’aéroport John-Fitzgerald-Kenndy (JFK) de New York, Shmuli a la bonne idée de contacter la base de la compagnie aérienne se situant dans l’aérogare. Bonne ? Pas vraiment…
Intuitivement, il s’appuie sur Google Maps afin de trouver le bon numéro. Il tombe sur ce qu’il croit être l’information qu’il cherchait : le 1888-571-4869. Il appelle donc la compagnie, explique le problème, et demande qu’il puisse prendre un autre vol dans la journée. Subitement, la ligne coupe et l’appel est interrompu. Avant même d’avoir eu le temps d’appeler de nouveau le numéro, le +33456386782, un numéro français, se met à le contacter.
Il décroche. La personne au bout du fil se présente comme un représentant de la compagnie aérienne utilisant son propre numéro de téléphone pour contacter Shmuli. Ne se doutant de rien, il récupère certaines données personnes de notre compère, dont son nom et le numéro de confirmation de son vol…
L’arnaqueur passe à l’action, mais Shmuli ne s’est pas laissé faire !
À partir de là, tout se complique. Shmuli était censé confirmer son nouveau vol via un SMS et devait payer un supplément pour sa nouvelle réservation de vol. C’est à ce moment que Shmuli est devenu suspicieux. Il a donc mis fin à l’appel en déclarant qu’il ne se sentait pas à l’aise avec cet arrangement. Il craignait être victime d’une arnaque, et le supposé représentant de Delta ne lui a proposé aucune alternative.
Au lieu de cela, la personne a continué de contacter Shmuli par SMS, lui demandant de payer jusqu’à cinq fois le prix d’origine pour effectuer une nouvelle réservation. Après être entré chez lui, surpris par ce qui venait de lui arriver, Shmuli est allé vérifier les numéros d’assistance d’autres compagnies aériennes. En les comparant avec ceux figurant sur les sites officiels, il se rendit compte qu’il ne s’agissait pas des mêmes numéros, laissant présager une escroquerie.
Il n’a pas hésité à contacter les compagnies en question en leur disant que les numéros n’étaient pas corrects. Ainsi, Delta et American Airlines ont rapidement remplacé leurs numéros par les bons.
Découvrez cette autre histoire insolite : la femme qui réussit à retrouver ses AirPods en traquant son voleur.
Comment les escrocs ont réussi à modifier ces numéros d’assistance ?
Pour réussir à proposer leurs numéros au lieu des vrais, les escrocs ont utilisé une fonctionnalité proposée par Google pour modifier les informations d’un organisme. De la même manière que sur Wikipédia, n’importe quel utilisateur peut modifier les horaires d’ouverture d’une enseigne, son adresse si elle a changé, ou même ajouter un numéro de téléphone. Google n’offrant que des protections laxistes et manquant de vérifier la véracité des informations, il ne prend pas forcément le temps de modérer ces modifications.
Une autre stratégie utilisée par les arnaqueurs sur Google Maps consiste à créer une fausse entreprise. Celle-ci peut posséder un nom très proche d’une entité qui existe réellement, en jouant sur les formes proches des lettres « I » et « l », « 0 » et « O », pour récupérer le patronyme d’une entreprise connue, et se rendre plus crédible.
Pour l’heure, il n’existe pas de réelle protection contre ces escroqueries. Ce que nous pouvons vous recommander, c’est de vérifier sur le site officiel de l’organisme en question, les informations que vous souhaitez obtenir, et de ne vous servir de Google que pour avoir une première indication. Il est également possible d’utiliser les applications d’une entreprise, ce qui vous permet d’avoir accès à ses informations sans passer par Google.