Les appels anonymes se multiplient et il devient de plus en plus pénible d’y répondre ? Google pourrait bien avoir trouvé la parade avec une fonctionnalité qui devrait arriver prochainement.
01, 05, 07, 09 et parfois 06, les arnaques ne cessent de vous appeler et de vous demander où en est votre compte CPF ou vous promettre des baisses tarifaires sur votre facture d’électricité ? Lorsque même bloctel ne suffit plus, il ne reste plus qu’une solution : ne pas répondre à tous les appels inconnus…
Eh bien non, Google pourrait bientôt vous permettre d’identifier les appels frauduleux en un clic.
« Lookup » la nouvelle touche anti-arnaque
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, vous devrez :
- Vous rendre dans votre historique d’appel,
- Sélectionner le numéro que vous voulez analyser,
- Cliquer sur « Lookup »,
- Lancer la recherche.
Concrètement, cette nouvelle touche copie/colle le numéro dans Google Search et vous permet de voir si ce numéro est référencé par Google (ou sur des forums) comme une arnaque. Vous pourrez ensuite le bloquer et vous assurer que ce numéro ne vous rappellera pas.
Une limite majeure à ce dispositif ?
La seule contrainte de ce système est qu’il faut que le numéro soit répertorié et identifié sur internet… Dans ce contexte, un bon point se dégage pour la France, car, depuis janvier 2023, les services de démarchages téléphoniques doivent tous commencer par :
De cette façon, vous pourrez aisément les esquiver et ne pas répondre à leurs appels. Au moindre doute, le bouton « Lookup » vous permettra alors de remettre en lumière ces quelques numéros pour ne pas vous faire piéger.