Une nouvelle arnaque tente de voler vos identifiants et de dérober l’intégralité de votre boîte Gmail : on vous explique comment ne pas tomber dans le panneau.
Les tentatives de vols en ligne ne cessent de se multiplier. Que ce soit sur WhatsApp ou sur Google, il convient de toujours rester vigilant aux différents messages contenant des liens que vous pourriez recevoir.
Une des dernières tentatives en date est cette tentative de vol de compte Gmail via un mail tout simple.
Comment ce mail peut-il voler votre compte Gmail ?
Vous pensez que votre compte Gmail est sécurisé parce que vous avez activé l’authentification à deux facteurs ? Selon Sekoia, ce n’est pas vraiment le cas… En effet, l’entreprise de cybersécurité a repéré plusieurs mails qui tentaient de rediriger les utilisateurs vers des sites copiant l’interface de demande de mot de passe.
L’objectif ?
- Créer une page qui vous demande d’entrer à nouveau votre mot de passe (copiant l’esthétique de Google),
- Que vous entriez vos identifiants,
- les recopier et les entrer à nouveau dans le vrai Gmail puis changer le mot de passe.
À termes, ces comptes volés sont ensuite revendu pour une centaine d’euros à d’autres utilisateurs malveillants qui les utiliseront pour leurs méfaits et redirigeront ainsi l’enquête vers vous…
La clé pour ne pas se faire arnaquer : redoubler de vigilance !
Il n’y a, malheureusement, pas de méthode miracle pour ne jamais se faire arnaquer… Bien que Google ait mis en place de nombreuses sécurités (notamment un filtre spam très efficace sur Gmail), certaines parviennent encore à passer.
Il existe toutefois quelques gestes sûrs à appliquer comme :
- Ne pas cliquer sur un lien fourni dans un mail (les sociétés ne vous demanderont pas d’elles-mêmes de changer votre mot de passe)
- Si le mail vient d’un proche : demander à celui-ci (via un autre canal de discussion) s’il a bien envoyé un mail.
À titre d’exemple, il n’y aucune raison que la répression des Fraudes envoie un mail via l’adresse de mastercard pour signaler un achat étrange… On peut également constater un double espace sur la deuxième partie du mail entre « cette » et « transaction » qui devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille quant au sérieux de ce message.