Arki, un bracelet pour adopter une bonne posture en marchant

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Arki est un bracelet connecté qui analyse la posture que vous adoptez lorsque vous marchez et agit comme un coach afin de prendre soin de votre corps jour après jour. Il agit également en tant que tracker de quantified self.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de marcher au moins 10,000 pas chaque jour. Une recommandation que peu d’entre nous respectent car nous n’avons pas conscience du nombre de pas que nous effectuons chaque jour. Pour pallier à ce problème, les fabricants d’objets connectés ont créé les bracelets connectés qui permettent de faire du quantified self. Le but étant de mesurer son activité quotidienne afin de nous inciter à bouger plus pour vivre mieux. En somme, ils nous poussent à marcher un peu plus chaque jour. Mais adoptons-nous une bonne posture lorsque nous marchons ? Malheureusement non. Bien souvent, nous avons une main dans la poche ou un sac qui nous déséquilibre. Tous ces éléments ne sont pas bons pour notre corps (notamment notre dos) et cela se ressent avec le temps (mal à la nuque, au dos…) ? Que faire ? Voici Arki, un bracelet connecté qui analyse votre posture lorsque vous marchez.

arki

Présentation d’Arki :

Arki est un bracelet qui mesure votre activité quotidienne et analyse votre posture lorsque vous marchez. Pour cela, le bracelet embarque un certain nombre de capteurs qui permettent de mesurer divers paramètres tels que le balancement de nos bras, l’angle de rotation ou encore les vibrations ressenties par le corps. Le but étant de détecter les mauvaises habitudes comme marcher en regardant son smartphone, courber le dos, mettre les mains dans les poches ou encore porter un sac sur une seule épaule. Dès lors que le bracelet détecte l’une de ces mauvaises habitudes, il se met à vibrer pour vous inviter à corriger votre posture. Du quantified self est également au programme avec le nombre de pas, les calories dépensées ainsi que le temps de sommeil.

Toutes les données enregistrées sont visibles depuis l’écran LED mais également depuis son smartphone grâce à la connexion Bluetooth 4.0. L’application, disponible sous iOS et Android, permet de voir en un coup d’œil toutes les informations récoltées et attribue un nombre de points à l’utilisateur en fonction de la qualité de sa marche. A vous de tout faire pour avoir le meilleur score. Concernant les données techniques, Arki offre une autonomie de 5 jours et est résistant à l’eau. A noter que l’écran est tactile et qu’un simple geste sur celui-ci permet de faire défiler les différentes informations enregistrées ainsi que l’heure et la météo.

arki

Fonctionnement d’Arki :

Contrairement à tous les bracelets connectés du marché qui se ressemblent plus ou moins, Arki se différencie par son intelligence embarquée qui lui permet de déterminer la qualité de la marche de son porteur. Une excellente idée sachant que nous usons bien souvent notre dos à cause de postures très peu recommandables dont l’inévitable « mains dans les poches ». Un concept cependant pas nouveau et qui est déjà utilisé par d’autres objets connectés dont le coussin Darma ou la ceinture Lumo. Ces deux produits détectent également la position de l’utilisateur et le conseillent pour prendre soin de son dos. Sauf qu’ici, le but est de suivre l’utilisateur tout au long de la journée dans ses différents déplacements, au lit comme sous la douche, au sport comme au bureau. Attention tout de même : le produit n’est pas prévu pour faire de la natation.

arki

On apprécie tout particulièrement sa petitesse et ses divers bracelets (cuir, plastique, élastique…) ainsi que ses nombreuses fonctions qui en font un des bracelets les plus intéressants du marché. Discret, il ira aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent prendre soin d’eux d’une nouvelle manière. A noter qu’Arki peut interagir avec votre thermostat connecté afin de baisser la température lorsque vous dormez par exemple. Peut-on imaginer d’autres interactions avec les divers objets connectés de notre maison (lumière, porte, enceinte…) ? De plus, des fonctions de notifications pourraient faire leur apparition dans le futur pour amener toujours plus de fonctionnalités à un produit déjà très complet.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Avril 2015 au prix de 99$, Arki apporte une nouvelle dimension au quantified self traditionnel. En plus de mesurer l’activité, ce bracelet connecté prend soin de vous en vous alertant lorsque vous adoptez une mauvaise posture. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Arki se différencie par son côté « coach virtuel bien-être » qui vous impose de marcher mieux pour vivre mieux. Un objet intelligent au service de notre santé, c’est notre dos qui nous remercie d’avance.

Partager
A propos de l'auteur