Arist, une machine à café connectée qui va vous surprendre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Arist est une machine à café connectée capable de vous préparer un café parmi plus de 100,000 recettes et qui se contrôle simplement depuis votre smartphone via une application mobile.

Depuis quelques années, le marché du café domestique a bien changé. Fini le temps où nous devions mettre un filtre et du café moulu, place aux capsules et aux dosettes. Mais force est de constater que les machines compatibles sont bien souvent limitées ou chères, voire les deux. Comment se faire un bon café à la maison en tout simplicité ? La réponse est simple : utilisons la domotique pour connecter la machine à café et la rendre plus intelligente. C’est l’idée d’Arist, une machine à café connectée qui fait tout comme un vrai barista.

arist

Présentation d’Arist :

Arist est une machine à café classique en apparence qui se connecte à votre réseau wifi. Cette connectivité lui permet d’être contrôlée depuis un smartphone via une application mobile iOS, Android et Windows Phone. Le principe est de pouvoir se préparer un café d’exception à base de grains de café en toute simplicité parmi les 100,000 recettes proposées. Pour cela, Arist est composée de deux compartiments pouvant accueillir chacun 200 grammes de grains, un compartiment réfrigéré pour mettre 1 litre de lait, un réservoir accueillant 1 litre d’eau ainsi qu’un compartiment optionnel permettant d’ajouter des cartouches de sirop, de sucre ou de chocolat.

Une fois les différents compartiments remplis et la machine branchée sur le secteur, il ne reste plus qu’à démarrer l’application et à choisir le café de son choix. Une simple pression déclenche aussitôt la machine qui s’occupe de tout, de la pression à la chaleur des liquides à utiliser en fonction du café choisi. En somme, vous avez un véritable barista personnel à la maison.

Des autocollants NFC sont également de la partie et peuvent être collés sous vos tasses de café. Ces autocollants sont résistants à l’eau et peuvent passer sans problème en machine. Ils permettent de lancer automatiquement la préparation d’un café (que vous aurez préalablement enregistré) dès que la tasse sera sur la machine. Simple comme bonjour.

A noter qu’il est possible d’utiliser la machine sans réseau wifi (comme une machine classique) et qu’une connexion Bluetooth est intégrée pour tous ceux qui n’auraient pas de wifi à la maison mais veulent tout même la piloter avec leur smartphone. Concernant le compartiment accueillant le lait, celui-ci est réfrigéré en dessous de 4 degré et peut être détaché facilement pour être placé au frigo.

Fonctionnement d’Arist :

La promesse d’Arist est très simple : avoir un barista à son service chez soi. Qu’est qu’un barista ? Une personne qui connait le café sur le bout des doigts et qui est capable de vous préparer un excellent café en fonction des variétés qu’il a sous la main.

Car vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreuses variétés de café qui nécessitent chacunes un traitement particulier. Cependant, cela demande un savoir faire, des machines spécifiques et surtout du temps. Pour nous simplifier la tâche, les constructeurs ont donc créé Senseo ou encore Nespresso : une simple dosette dans une machine et nous pouvons déguster un bon café. Mais pourquoi ne pas profiter du goût d’un vrai café chez soi ?

C’est maintenant possible avec Arist. Véritable encyclopédie du café cette machine est capable de vous préparer à la perfection le café de votre choix. Le plus difficile pour l’utilisateur est de faire le tri parmi les milliers de recettes disponibles.

On apprécie tout particulièrement cette large bibliothèque de choix ainsi que la possibilité de se préparer un café sans être à côté de la machine. Imaginez-vous le matin : votre réveil sonne, une simple pression sur l’application et votre café coule automatiquement. Pareil si vous mettez votre tasse NFC sous la machine, votre café préféré se déverse instantanément. Le paradis. Et vous désirez du sucre, du sirop ou du chocolat en plus ? Pas de problème, un petit tour dans l’application et vous créez le café de vos rêves (sous réserve d’avoir rempli au préalable les différents compartiments).

arist

Reste qu’il faudra penser à mettre une tasse sous peine de boire son café par terre. Aucune information par contre concernant l’émission de notifications afin d’être alerté lorsqu’il n’y a plus d’eau ou de café. De même, peut-on imaginer une intégration future dans un système comme HomeKit de manière à avoir le café automatiquement préparé dès que notre lampe nous réveille ?

A noter que si vous n’avez plus de café ou de sirop, vous pouvez en commander directement depuis l’application pour ne jamais être à court. Libre à vous de remplir votre machine avec d’autres types de café du moment qu’ils se présentent sous la forme de grains torréfiés.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juillet 2015 au prix de 699$, Arist s’annonce comme une petite révolution dans le monde du café. Intelligente et connectée, cette machine est le compagnon idéal de tous les amateurs de café qui souhaitent découvrir les arômes de leur café favoris sous tous les angles.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Arist est la promesse d’un grand café à la maison et pour tous. Reste que le prix grand public est assez élevé comparé à la concurrence mais il est certain que vous gagnerez en qualité et que vous épaterez tous vos amis. Je vous sers un café depuis mon smartphone ?

Partager
A propos de l'auteur